Service communal d'ambulance et d'assistance

     

L'A.C.S. est une association probablement unique en Europe; elle réunit un personnel à 80% bénévole, spécialisé dans l'aide médicale d'urgence. Ce service a toujours été à l'avant-garde: première à disposer d'une ambulance de réanimation en dehors des grandes villes, première à imaginer un service d'ambulance par hélicoptère.

02/653.23.03


Projet d'extension de l'Amicale des Corps de Sauvetage, destiné aux départs d'urgence

 

C’est en juillet 1969 que l’Amicale des Corps de Sauvetage (A.C.S.) met en place son premier poste de secours lors du passage du tour de France à La Hulpe. Son but final est d’implanter sur le territoire de la commune, un service d’aide médicale urgente.

C’est en 1971 que la première « ambulance 112 (ex 900) » de l’ACS est agréée par le Ministère de la Santé Publique et ce grâce à une collaboration exceptionnelle de l’Administration Communal de La Hulpe.

En effet, cette dernière a accepté d’organiser elle-même le service, qu’elle a ensuite immédiatement concédé à L’amicale des Corps de Sauvetage ASBL.

Ce fût une première en Belgique en même temps qu’une expérience unique en matière de secours sanitaire. L’ACS est dès lors devenu un Corps de Secours Communal concédé.

On connait maintenant les résultats exceptionnels obtenus par ce partenariat public-privé, surtout  que quelques années plus tard les communes de Lasne et Rixensart rejoignait  le système. 

C’est donc depuis près de cinquante ans que ce service prodigue des soins de qualité aux blessés et aux malades. Son équipe, composée d’environ 400 membres bénévoles dont 150 volontaires actifs sur le terrain, a toujours donné priorité à leur formation et a toujours visé le professionnalisme et l’excellence.

L’A.S.B.L. a acquis du matériel de pointe répondant aux normes en vigueur de sorte que chacune de ces ambulances peut assurer une mission d’aide médicale urgente.

De manière régulière, diverses autorités publiques ainsi que bon nombre de citoyens font appel aux services de secours de l’ACS et ce en vue de bénéficier d’une aide médicale urgente de qualité (la reconstitution annuelle de la bataille de Waterloo ou encore lors des grands rallyes du Télévie depuis près de dix ans à Namur, Charleroi, Liège, Ronquière etc .. mais également lors d’évènement catastrophique comme Ghislenghien, Buizingen, Tubize et les attentats du 22 mars) et  ou pour tout simplement pour assurer un simple transport sanitaire.

En 2015, les services de secours du Brabant wallon, par application de la nouvelle règlementation sur la sécurité civile, ont été réunis dans une nouvelle structure, la Zone de secours du Brabant wallon, et conséquemment l’ACS est passée de service communale concédé à service zonal concédé.

Le partenariat  Public- Privé continue donc avec cette fois ci avec l’entrée en scène de le Province. 

Pour maintenir une qualité de service, l’A.C.S. n’a pas d’autre choix actuellement, faute d’infrastructures adaptées, que de laisser, 24h/24h, en charge sur le réseau électrique, leurs ambulances afin de garantir un départ imminent en cas d’appel du 112. Cette situation pose problème notamment en termes de préservation des équipements et de consommation énergétique.

Déjà en 2004, les services opérationnels de l’ACS situés depuis 34 ans dans la rue des combattants à La Hulpe, quittèrent la maison unifamiliale dans laquelle ils opéraient  et qui était devenue totalement insalubre.

Ils s’installèrent dorénavant dans un bâtiment flambant neuf et parfaitement adapté aux tâches d’un centre de secours à l’exception des véhicules d’urgences qui stationnent toujours à l’extérieur.

Ce projet  fût rendu possible d’une part, grâce au soutien appuyé de Madame Solvay, la marraine de l’association depuis de longues années, et qui n’hésita pas à convaincre de grandes entreprises de la place comme Swift, John Martins, Schweppes …, à participer à son financement, et d’autre part grâce à sa propre et importante participation financière au travers de sa Fondation.

Enfin, une fois de plus les communes de La Hulpe, Lasne et Rixensart appuyèrent cette action en cautionnant les différents financements auprès des banques.

Aujourd’hui, la construction d’une extension au bâtiment principal destinée au départ d’urgence est devenue incontournable 

Elle permettrait enfin d’entreposer à l’abri, les véhicules d’interventions et de garantir leur longévité et celle de leur matériel.

Financée principalement par des fonds privés, l’Amicale des Corps de Sauvetage a bien un projet de construction depuis quelques années mais elle n’a jamais pu l’activer faute de temps à organiser la collecte de fonds.

C’est ainsi que le Bourgmestre Christophe Dister s’est proposé spontanément d’aider l’ACS en créant un groupe composé de membres des trois communes  et de sympathisants, en vue de lancer un appel aux dons privés et d’entamer des démarches auprès des pouvoirs publics pour sensibiliser un maximum de personnes à ce projet,  dont le coût des travaux  est estimé à 500.000€ TVAC.

Voici la composition du groupe ; Christophe Dister, Bourgmestre de La Hulpe, Patricia Lebon, Bourgmestre de Rixensart, Laurence Rotthier, Bourgmestre de Lasne, Didier Vandenbrande Echevin des travaux de La Hulpe, Bernard Remue, Echevin des travaux de Rixensart, Alain Gillis, conseiller communal à Lasne, Mme Solvay, Jean-Louis Watrice, Président du Lions La Hulpe Argentine, Frédéric Vancrombreucq, avocat, Geza Ogonovski, architecte. 

Nous risquons tous un jour d’être confronté à une situation d’urgence ou l’un de nos proches peut avoir un accident qui requière une intervention rapide et efficace,

Seriez-vous disposé à apporter votre contribution à la réalisation de ce projet ? 

En vous remerciant déjà pour votre générosité 

Arnold Félix, Président de l’ASBL l’Amicale des Corps de Sauvetage

  

 

Info :delphine.gerard@lahulpe.be

Numéro de compte : BE 43 0018 3885 8201


 

  Fichiers à télécharger
La Hulpe

contact  CONTACT

L'administration communale de La Hulpe

Rue des Combattants, 59
1310 La Hulpe
T : 02/634.30.70
Mail : info@lahulpe.be

Réalisé par Comase info et stanygraphics © 2018 - Tous droits réservés.