Inventaire des arbres et haies remarquables

     
La Région Wallonne demande aux communes de répertorier leurs arbres et haies remarquables sur bases de listes existantes, mais également de proposer, s’il y a lieu, des ajouts à ces listes afin de protéger au mieux notre patrimoine arboré.  Dans les prochaines semaines, la commission Environnement de la CCATM, aidée par des volontaires, passera dans toute la commune pour valider la liste existante. Des nouveaux arbres et haies peuvent y être ajoutés.

Comment savoir si un arbre peut prétendre au titre de " remarquable "?

Pour qu’un arbre puisse être considéré comme remarquable, celui-ci doit avoir une valeur esthétique ou paysagère, avoir au moins trente ans et se trouver dans un espace ouvert ou être un arbre cornier ou de limite. Cela peut également être un arbre classé ou qui fait l’objet d’une procédure de classement auprès de la Fédération Bruxelles-Wallonie.

Avoir un arbre ou une haie remarquable chez soi, qu’est-ce que cela implique ?

Posséder un arbre ou une haie remarquable est tout d’abord une fierté pour son propriétaire: ces végétaux font partie de son histoire et de son patrimoine, parfois même de l’Histoire.

Le propriétaire peut bénéficier d’une expertise gratuite de la Région Wallonne pour évaluer l’état de santé de son arbre ou de sa haie et pour recevoir des conseils quant à leur entretien.

Un subside peut également être demandé dans certains cas auprès du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW) pour des aménagements à effectuer aux abords de l’arbre.

En contrepartie, une zone protégée est délimitée sur un périmètre de 5 mètres autour de l’arbre, dans laquelle rien ne pourra être construit. De même, le propriétaire devra solliciter un permis d’urbanisme s’il souhaite modifier significativement la silhouette de son arbre ou de sa haie, ou s’il compte l’abattre.

Vous trouverez plus d’informations sur le site des arbres et haies remarquables de Wallonie et sur le site du PPPW.

Nous cherchons des volontaires pour participer à la vérification et à l'identification des arbres remarquables dans la commune.
Votre aide sera hautement appréciée.

Vous connaissez un arbre qui se distingue par son caractère remarquable chez vous ou dans votre voisinage ? Contactez la Commission Environnement de la CCATM  avant le premier mars 2012 et, s’il répond aux critères, nous proposerons de l’ajouter à la liste de la Région.

Contact : M. Hugo Moreau, 0475/54.06.91 ou 02/325.89.20 ou de préférence par e-mail à hugo.moreauATgmail.com

La Hulpe

contact  CONTACT

L'administration communale de La Hulpe

Rue des Combattants, 59
1310 La Hulpe
T : 02/634.30.70
Mail : info@lahulpe.be

Réalisé par Comase info et stanygraphics © 2015 - Tous droits réservés.