Décret ATL en bref

     

Deux parties importantes dans ce décret :
- La coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre veut rassembler toutes les personnes qui proposent des activités pour les enfants au niveau communal (accueil extrascolaire, sport, maisons de jeunes,…) ; et ce en vue de se consulter pour améliorer l’occupation des enfants de la commune ainsi que d’élaborer un projet commun.
Les périodes visées sont les suivantes : (le temps de midi n’est pas concerné)
• le temps avant et après l’école ;
• le mercredi après-midi ;
• le week-end ;
• les congés scolaires.

- Le soutien de l’accueil extrascolaire vise les temps avant et après l’école. Un soutien financier pour la période de la semaine qui suit l’école jusque 17h30 est accordé aux opérateurs qui le demandent et qui remplissent les conditions d’agrément.

Via le décret ATL, la Communauté française a donné à la Commune la responsabilité de coordonner l’offre d’accueil extrascolaire sur son territoire. Pour cela, elle lui offre la possibilité de créer un lieu d’échange : La Commission Communale de l’Accueil (CCA).

Une fois la CCA réunie, le coordinateur extrascolaire est chargé d’élaborer un état des lieux : une vue d’ensemble de l’offre d’accueil extrascolaire au sein de la Commune. C’est en fonction de l’état des lieux qu’on va orienter la politique d’accueil extrascolaire de la Commune.

Il reprend différentes informations relatives :
- à la commune (écoles, populations scolaire,…) ;
- aux modalités d’organisation de l’accueil de l’enfant dans la commune (coordination des acteurs, informations mises à disposition,…) ;
- aux opérateurs de l’accueil (activités, horaires, projet pédagogique,…) ;
- aux besoins et attentes des opérateurs de l’accueil ;
- aux personnes qui confient les enfants et à leurs attentes ;
- aux enfants et à leurs attentes.
L'état des lieux de La Hulpe doit être renouvelé tous les 5 ans. Celui de La Hulpe a été renouvelé en 2010.

En fonction de l’état des lieux, on analyse les besoins de la commune et on réalise un programme de Coordination Locale pour l’Enfance : le programme CLE. Il s’agit d’un programme quinquennal qui reprend les besoins mis en lumière lors de l’état des lieux et tente d’y remédier.
Le programme CLE doit être renouvelé tous les 5 ans et est évalué tous les deux ans. Celui de La Hulpe a été renouvelé et approuvé par l’ONE en 2011.

La Hulpe

contact  CONTACT

L'administration communale de La Hulpe

Rue des Combattants, 59
1310 La Hulpe
T : 02/634.30.70
Mail : info@lahulpe.be

Réalisé par Comase info et stanygraphics © 2017 - Tous droits réservés.