Deux mois pour l’essayer et ne plus s’en passer

     

L’heure n’est plus au tout à la voiture, la multimodalité s’impose.

Vous hésitez à utiliser le vélo pour vos déplacements quotidiens ? Et si vous faisiez l'expérience ? Testez gratuitement un vélo à assistance électrique pendant deux mois !

En Région wallonne, les routes ont été pour l’essentiel consacrées à l’automobile mais ce schéma a atteint aujourd’hui ses limites. Et face à la saturation du réseau routier et aux difficultés des transports publics que ce soit en termes d’horaire ou de destination, le vélo se révèle être une alternative de choix.

 Ce mode de déplacement regroupe de nombreux avantages. L’utilisation du vélo a des effets positifs sur l’environnement et sur l’aménagement urbain. En matière de santé publique, la pratique régulière du vélo est bonne pour la santé. Les bénéfices santés sont d’ailleurs avérés sur un grand nombre de pathologies notamment les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et certains types de cancers. Budgétairement parlant, la pratique du vélo s’avère également positive.

 Malgré ces nombreux avantages, le vélo rencontre encore trop peu d’adeptes en Wallonie. En effet, différentes études mettent en exergue que les trajets parcourus en vélo en termes de kilomètres restent limités.

Ce constat trouve différentes explications. L’une d’elle est le manque d’installation d’équipements adéquats à savoir un parking « vélos » ou un abri « vélos » dans les lieux publics qui permettraient aux usagers de laisser leur vélo en toute sécurité afin de se rendre au travail ou à toute autre activité. Le placement d’équipements tels que des parkings « vélos » ou des abris « vélos », près des administrations communales, des clubs sportifs, des établissements scolaires ainsi qu’à proximité des centres sportifs locaux, constituerait un incitant supplémentaire à l’usage du vélo.

 Certaines études montrent également, que ce sont les déplacements pour les loisirs qui occupent les premières places des statistiques d’utilisation et moins les déplacements utilitaires (travail, courses, etc.).

En effet, un grand nombre de personnes exercent leur activité quotidienne (travail- étude etc.) à plus de  5 kilomètres de leur domicile rendant ce déplacement ardu si la région est vallonnée (telle qu’en Wallonie) ou si vous ne possédez pas la condition physique pour effectuer un tel effort.

 Une assistance électrique est la solution aux problèmes de distance et de capacité physique. Ce système permet de généraliser la pratique du vélo sans distinction. Le vélo à assistance électrique  permet un déplacement aisé sans trop d’effort physique et peut se substituer à la voiture pour des trajets courts.

 L’originalité du projet est l’accompagnement large. Il s’agit de fournir un panel d’outils facilitant le passage à l’acte. Outre les activités communes (vélo trafic, réunion de démarrage, d’évaluation,…) reprises dans le package, Pro velo se tient en permanence à disposition des participants. Il s’agit véritablement d’instaurer une relation de coaching et d’accompagnement global.

Profil des candidats :

  •        Être domicilié à La Hulpe
  •       Être une personne se déplaçant généralement en voiture et disposée à ne pas l’utiliser au moins 3 jours par semaine
  •        Pouvoir utiliser un vélo pour la majeure partie de ses déplacements, ceux-ci étant essentiellement utilitaires
  •        S’engager à suivre scrupuleusement le déroulement de l’opération en respectant tous ses aspects notamment pratiques (établir le reporting,      participer aux réunions etc
Si vous répondez aux conditions ci-dessus, veuillez remplir le formulaire suivant: https://goo.gl/forms/p7N2h07hQPm1ZTWA3

Plus d'informations via denis.henry@lahulpe.be

 

La Hulpe

contact  CONTACT

L'administration communale de La Hulpe

Rue des Combattants, 59
1310 La Hulpe
T : 02/634.30.70
Mail : info@lahulpe.be

Réalisé par Comase info et stanygraphics © 2017 - Tous droits réservés.