Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Donnez votre avis sur la digitalisation de La Hulpe
Actions sur le document

Donnez votre avis sur la digitalisation de La Hulpe

La Hulpe, 2ème commune du Brabant wallon à se positionner sur la carte du digital !

Le 19 octobre dernier, La Hulpe et in BW adoptaient une convention de collaboration en vue du lancement d’une stratégie « Smart Village ». Après Grez-Doiceau, La Hulpe est la 2ème commune du Brabant wallon à miser sur le digital ! Une grande enquête est lancée auprès des habitants ce mercredi 19 janvier. Objectifs : évaluer leurs besoins et peaufiner la stratégie communale en matière de digitalisation.

Lien vers l'enquête en ligne

Les habitants de La Hulpe peuvent participer à cette enquête « Smart Village » jusqu'au vendredi 18 février.

Un formulaire papier sera également disponible à la maison communale ou sur simple demande au service des Affaires générales.
 



Pour rappel, dans son Plan stratégique 2020–2022, in BW a mis l’accent sur deux objectifs stratégiques transversaux : la digitalisation et la décarbonation du Brabant wallon.

En matière de digitalisation, nous sommes notamment devenus, le 1er août 2020, l’opérateur de la dynamique « Smart Région » en Brabant wallon dans le cadre de la stratégie « Digital Wallonia 2019-2024 ».

Christophe Dister, Président d’in BW et Bourgmestre de La Hulpe : « En septembre dernier, le 1er rapport annuel de notre projet Smart Région - Territoire Intelligent a été validé à l’unanimité par l’Agence du Numérique et la Wallonie ! Grâce aux nombreux contacts qui ont été pris avec les 27 communes de notre province, nous avons désormais une idée précise de leurs attentes et de leurs besoins en matière de digitalisation. La 2ème phase a d’ores et déjà été entamée. Celle-ci va nous permettre d’accompagner concrètement nos communes dans la définition de leurs projets et le montage de leurs dossiers. Les communes étant demandeuses, d’autres conventions ne devraient pas tarder à être signées. Dans un souci de cohérence et de mutualisation des actions, nous espérons convaincre l’ensemble d’entre elles de se lancer dans cette réflexion. L’idée est d’impulser de nouvelles manières de travailler pour faciliter la vie des services communaux et des citoyens. »

Isabelle Philippot, Echevine de la transition numérique à La Hulpe : « Ce partenariat conclu avec in BW va nous permettre de développer des projets visant à améliorer la qualité de vie des habitants, grâce à la digitalisation et aux nouvelles technologies. Nous souhaitons mener La Hulpe dans l’ère du digital. La première étape de ce processus est d’inviter les La Hulpois à donner leur avis sur le concept et à définir les priorités. L’enquête que nous lançons ce mercredi leur permettra de s’exprimer sur une multitude de thématiques telles que la mobilité, l’agriculture, la transition énergétique et l’éducation. Je les encourage vivement à y participer car cela nous permettra de les impliquer dans le processus et d’encore mieux faire correspondre note stratégie communale avec leurs besoins. »

 

Volet interne de l’enquête

Au-delà de la démarche citoyenne, une enquête interne est également lancée ce mercredi afin d’évaluer les besoins au sein même de l’administration communale de La Hulpe.

Christophe Dister : « Ce volet interne de l’enquête a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques actuelles, d’identifier les défis majeurs qui nous attendent et de définir une vision à long terme. La transition digitale est avant tout un changement de culture que nous souhaitons accompagner en revoyant nos procédures, notre infrastructure technique, … En digitalisant nos services communaux, je suis convaincu que nous allons faciliter le travail de notre personnel et gagner en efficacité ! »

La récolte des réponses aux deux enquêtes (interne et externe) sera assurée par in BW. Ces réponses seront analysées et synthétisées dans un rapport comprenant une liste d’actions et de projets à mener.

Un grand merci de votre collaboration !