Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Hulpe donne 2800 masques à destination du Togo et du Bénin
Actions sur le document

La Hulpe donne 2800 masques à destination du Togo et du Bénin

La commune de La Hulpe a fait don d’environ 2800 masques en tissu à une jeune asbl qui vient en aide aux étudiants de pays africains. Le Collège communal continue la distribution de masques en tissu aux La Hulpois mais la plupart des gens sont déjà fournis en masques et quand l’asbl B2Help s’est manifestée, les membres du Collège ont saisi l’opportunité de venir en aide aux populations qui ont probablement davantage de besoins que nous.

B2Help est une jeune ASBL créée en août dernier par des étudiants, pour des étudiants. En conséquence de la crise de la Covid-19, les écoles togolaises et béninoises sont restées fermées pendant plusieurs mois et l'accès à l'enseignement a été menacé. L'objectif de B2Help est dans un premier temps de lutter contre les problématiques liées à cette crise afin d'éviter de telles exclusions.

Leur action se divise en 3 grands axes :

  • Mobiliser des capitaux et collecter du matériel : ils récoltent du matériel sanitaire auprès d'organisations en Belgique, en France et au Luxembourg. Ils viennent aussi tout juste de commencer une campagne de levée de fonds afin de pouvoir acheter du matériel directement sur place. L'objectif est de fournir des écoles/ universités/ foyers d'accueil togolais et béninois en matériel sanitaire pour les soutenir dans leur gestion du Covid-19.
  • Achat, Logistique, et export : En accord avec les acteurs locaux, ils définissent leurs besoins en matériel sanitaire. Ensuite, ils s’occupent de toute la chaine logistique pour acheminer le matériel dans les établissements partenaires au Togo et au Bénin.
  • Travailler avec les acteurs locaux : Une fois que le matériel est livré, ils interagissent avec les acteurs locaux. Les écoles, universités et autres ONG partagent des feedbacks sur l’évolution de la situation et sur l'apparition de futurs besoins.

Concrètement,

  • Ils ont déjà réussi à récolter environ 4500L de gel hydroalcoolique, et 9820 masques (en comptant ceux de la commune de La Hulpe).
  • Ils ont réalisé un premier export avec plus de 900L de gel hydroalcoolique début décembre, le bateau est encore en route. Le matériel a été envoyé à l’Université d’Abomey
  • Calavi au Bénin, et aux Associations AD13 et Des Communes du Lacs au Togo qui s’occuperont de la distribution au sein d'écoles primaires de Lomé et de Cotonou.

Un peu moins de 400 masques ont récemment été donné au foyer d'accueil de l'association Claire Amitié. Un nouvel export plus important est prévu dans le courant du mois de janvier.

Galerie