Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lancement du Challenge Sans Pesticides
Actions sur le document

Lancement du Challenge Sans Pesticides

L'objectif : augmenter le nombre de m² entretenus sans pesticides en Wallonie

Adrien Devyver et Kody, les ambassadeurs du Challenge

 

Dans le cadre de la 14ème édition du Printemps Sans Pesticides, la Wallonie et l’asbl Adalia 2.0 invitent tous les citoyens à relever un nouveau défi : faire connaitre le nombre de m² qu’ils entretiennent sans produits chimiques, aussi bien dans leur jardin que sur leur terrasse ou leur trottoir. Avec à la clé un kit offert pour les soutenir dans leur engagement pour une Wallonie sans pesticides !


Du 20 mars au 20 juin, tous les citoyens interpellés par la problématique des pesticides sont invités à se mobiliser. Comment ? En indiquant, via un formulaire en ligne (sur printempssanspesticides.be), la surface qu’ils s’engagent à garder sans pesticides. Qu’ils utilisent déjà des alternatives écologiques ou qu’ils aient besoin d’un coup de pouce pour en trouver, tous peuvent faire grimper le compteur du nombre de m² entretenus naturellement.

Mesurer ses m² et partager ses trucs & astuces !

Pour participer, rien de plus simple : le formulaire d’inscription est disponible sur le site www.printempssanspesticides.be. Le citoyen qui gère déjà ses espaces extérieurs sans pesticides partage la ou les alternatives qu’il utilise pour arriver à ce résultat. Le citoyen qui a besoin d’un petit coup de main mentionne le problème le plus fréquent pour lequel il doit encore utiliser un traitement chimique.

Ils indiquent ensuite le nombre de m² entretenus sans pesticides ou qu’ils s’engagent à ne plus traiter : un jardin, un trottoir, une terrasse, une jardinière...

Le nombre de m² mentionnés alimentera au fur et à mesure un compteur et une liste d’alternatives disponible sur le site internet, qui se verra enrichie en fonction des trucs et astuces partagés.

Le p’tit coup de pouce : une alternative offerte

En remerciement, et surtout pour aider ceux qui en ont besoin, chaque participant au challenge reçoit une box cadeau comprenant des conseils et des astuces pour jardiner naturellement et une alternative aux pesticides à choisir entre le couteau de désherbage, le piège à limaces et le sachet de graines mellifères lors de son inscription.

Un challenge organisé en parallèle à la campagne initiale

Compte tenu de la crise sanitaire, la Wallonie et l’asbl Adalia 2.0 ont imaginé un Plan B au Printemps Sans Pesticides. En effet, initialement cette campagne regroupe des centaines d’actions de terrain ayant pour thèmes le jardinage au naturel et la biodiversité. Vu les consignes Covid à respecter, ces activités sont susceptibles d’être moins nombreuses cette année encore. Mais notre volonté de sensibiliser sur les alternatives écologiques et favorables à la biodiversité est toujours là ! C’est pourquoi, cette année, tout le monde peut participer au Challenge même en restant chez soi !

Galerie