Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le guichet scolytes, un outil pour les propriétaires forestiers:
Actions sur le document

Le guichet scolytes, un outil pour les propriétaires forestiers:

Les épicéas wallons subissent actuellement des attaques d’insectes ravageurs, les scolytes (Ips typographe), provoquant la mort de l’arbre à court terme et la dégradation de son bois à moyen terme. L’importance des attaques d’insectes crée une crise sanitaire avec des risques de contamination très élevés aux épicéas voisins. Par ailleurs, l’importance des volumes de bois concernés et l’obligation légale de les exploiter dans un délai bref ont des conséquences importantes sur le prix de l’épicéa et le fonctionnement de la filière bois.

Le site http://www.scolytes.be fournit des outils et conseils aux propriétaires forestiers concernés par les épicéas scolytés. Vous y trouverez des contacts et documents utiles ainsi qu'une base de données partagée pour faciliter les synergies d'exploitation.
Contact téléphonique : 084 / 46 03 55
Adresse e-mail : c2NvbHl0ZXNAb2V3Yi5iZQ==

Recommandations aux propriétaires de parcelles forestières concernés par des épicéas scolytés :

  • Seul l’épicéa est sensible
  • Il est indispensable d’identifier rapidement les épicéas attaqués, à savoir ceux qui présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :
    • Trous de perforation sur l’écorce avec expulsion de sciure et éventuellement écoulement de résine
    • Jaunissement / roussissement des aiguilles ou perte brutale des aiguilles
    • Décollement ou perte de fragments d’écorce
  • Les arbres présentant au moins un de ces symptômes doivent être évacués idéalement dans les 15 jours qui suivent leur détection. A défaut de trouver une solution pour leur évacuation, il est conseillé de les ébrancher et de les écorcer.
  • Les épicéas morts avant le printemps 2020 et ayant perdu toute leur écorce ne sont plus considérés comme contaminants. Leur évacuation n’est donc pas prioritaire sur un plan sanitaire mais peut-être nécessaire pour des questions de sécurité publique (arbres en bordure de chemin...).
  • Dans les parcelles concernées, toute coupe portant à la fois sur des arbres scolytéset des arbres sains doit être mûrement réfléchie. Des professionnels sont à la disposition des propriétaires pour les aider à prendre cette décision.

Galerie