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Recrutement d'un coordinateur ATL (h/f/x) mi-temps CDD

La Commune de La Hulpe procède au recrutement d’un coordinateur « Accueil temps libre » (h/f/x) en vue d’un engagement immédiat dans le cadre d’un contrat de remplacement à durée déterminée. La désignation intervient dans le cadre d’un emploi contractuel mi-temps (19h/semaine) en qualité de coordinateur ATL (H/F/X), échelle barémique B1 (recrutement), salaire brut indexé à 5 années d’ancienneté : 19828,68 euros à 100% x index 1,9222 = 38114,69 euros bruts indexés annuels pour un temps plein (soit 19057,34 euros pour un mi-temps) + allocation de fin d’année et pécule de vacances. Les services accomplis dans le secteur public sont valorisables sans restriction de durée. Les services accomplis dans le secteur privé sont valorisables à concurrence de 10 ans maximum à condition qu’ils soient en rapport avec la fonction à conférer.

Description de fonction

1°) La plupart des missions du coordinateur ATL sont définies par l'Office national de l'enfance (ONE).
Dans ce cadre, le coordinateur ATL est chargé de la mise en place et de la dynamisation de la coordination de l’accueil temps libre sur le territoire de la commune, dans le respect des législations et des règlementations en vigueur et dans le respect de son cadre de travail déterminé́ par la convention ATL.

Sous la responsabilité fonctionnelle de l’Échevin en charge de cette matière et en articulation avec la Commission communale de l’accueil (CCA), il participe à la mise en œuvre d’une politique cohérente de l’accueil de l’enfant pendant son temps libre.
La fonction s’inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs d’accueil (associatifs et publics) organisant des activités pour les enfants principalement de 2,5 ans à 12 ans pendant les temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et les congés scolaires.

Sous la supervision du responsable du service Éducation et citoyenneté et de l’Échevin en charge de la matière concernée, le coordinateur ATL exerce les missions générales et spécifiques suivantes (liste non exhaustive) :
- S’informer et informer à propos du secteur d’activité ;
- Assurer le lien avec les opérateurs, les acteurs et la population ;
- Organiser les réunions des CCA et autres réunions de travail et y participer en qualité de secrétaire, élaborer les procès-verbaux de ces réunions et les diffuser, rédiger le rapport d’activité et organiser le travail de la CCA en vue d’élaborer le plan d’action annuel ;
- Animer des réunions de travail avec les différents interlocuteurs ;
- Assurer le suivi administratif lié à la fonction (rédiger les rapports, notes, courriers, préparer les dossiers pour le Collège et le Conseil communal, élaborer et être responsable du budget lié à la fonction, suivi des rapports annuels) ;
- Collaborer à l’élaboration des dossiers administratifs ou les élaborer (notamment les demandes de subvention) ;
- Rendre compte tant au responsable du service qu’à l’Échevin compétent du travail réalisé ;
- Sous la responsabilité de l'Échevin en charge de cette matière, coordonner la réalisation de l’état des lieux et l’analyse des besoins en matière d’ATL sur le territoire de la Commune, coordonner l’offre d’accueil et les opérateurs d’accueil ATL (offre cohérente et diversifiée) ;
- Présenter les résultats de son travail à la CCA ;
- Mettre en œuvre et coordonner le programme CLE (coordinateur local pour l’enfance) et ses modifications sur le territoire de la commune (traduire les avis en actions, mobiliser les ressources, etc.) ;
- Réaliser et présenter l'évaluation du programme CLE ;
- Sensibiliser et accompagner les opérateurs d’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil et l’élaboration de leur projet d’accueil ;
- Promouvoir, diffuser et accompagner les outils existants ;
- Sensibiliser et informer les partenaires de l’ATL sur l’importance et les possibilités de se former à la qualité de l’accueil ;
- Impulser un travail de partenariat et créer le lien entre les opérateurs de l’accueil ;
- Encourager des initiatives en matière de qualité d’accueil, de projets d’accueil, de nouveaux milieux d’accueil... ;
- Travailler en collaboration avec les différents partenaires (agents communaux, ONE, etc.) ;
-  Informer les usagers des opérateurs d’accueil existants et des activités organisées ;
- Assurer le maintien et le développement des connaissances relatives à son domaine, suivre les formations proposées ;

2°) Des missions plus spécifiques peuvent également être demandées par l'employeur dans le cadre de la gestion des activités extra-scolaires organisées sur le territoire de la Commune :
- Veiller à ce que les exigences du décret soient remplies afin de conserver la subvention allouée, veiller à ce que les agréments soient à jour, les renouveler quand c'est nécessaire ;
- Rencontrer les différents acteurs sur le terrain, dans l'environnement d'accueil des enfants ;
- Gérer les relations entre les différents acteurs ;
- Maintenir à disposition de ses collègues des fiches de travail afin d'assurer la continuité du service, maintenir ses connaissances à jour quant aux missions des collègues dont le coordinateur ATL est le binôme ;
- Gérer les animateurs communaux (recrutements, suivi au Collège communal, contrats, horaires), leur organiser des formations ;
- En collaboration avec les partenaires, organiser les plaines (s'assurer de la disponibilité des lieux d'accueil, des travaux en cours, de la présence du personnel d'entretien, de la faisabilité des demandes des partenaires, etc.) ;
- Organiser des évènements spécifiques en collaboration avec les partenaires et les services communaux (Chasse aux œufs, Festival des Marionnettes, Place aux Enfants, Halloween, activités au sein des écoles, ...).

Compétences requises

  • Avoir une bonne connaissance du français et de rédaction ;
  • Avoir une capacité de coordination et d'analyse des situations de terrain et élaboration de solutions ;
  • Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d’une structure hiérarchisée ;
  • Être capable d'être à l'écoute de tous, de faire preuve d'ouverture et de respect face à toutes les personnes, situations et face à tous les opérateurs.
  • Être capable d'établir de bonnes relations avec et entre les différents acteurs (opérateurs, directions d'école, P.O., ONE, enfants) et les collègues ;
  • Être capable de développer et gérer des projets (analyse des besoins, élaboration de projets, gestion, évaluation dans une dynamique collaborative) ;
  • Être organisé, structuré et logique ;
  • Faire preuve de rigueur, de dynamisme, de polyvalence et de patience, respecter les délais pour toutes les missions confiées ;
  • Faire preuve d’une implication profonde dans la fonction ;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative ;
  • Faire preuve de souplesse et de flexibilité dans les horaires (participation aux réunions) ;
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées ;
  • Appliquer les règles de déontologie et d’éthique professionnelles ;
  • Avoir une capacité d'adaptation aux nouvelles normes, aux nouveautés en matière pédagogique ;
  • Les connaissances suivantes sont demandées pour l'exercice de la fonction :
    • Le cadre institutionnel et législatif du secteur de l’accueil de l’enfance, ainsi que des pouvoirs locaux ;
    • Le réseau partenarial de la petite enfance ; particulièrement l’ATL (opérateurs d’accueil publics et privés, partenaires communaux, ONE, Observatoire, ...) ;
    • Les bases du développement de la psychopédagogie de l’enfant et de ses besoins ;
    • La bureautique usuelle avec capacité de s'adapter aux nouveaux outils.

Conditions d’accès

Les candidats à l’emploi doivent remplir les conditions suivantes à la date de clôture de l’appel public sous peine de nullité :

  • Être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Être porteur du diplôme d'un baccalauréat à orientation sociale, psychologique ou pédagogique, de plein exercice ou de promotion sociale ou être porteur d'un baccalauréat d'une autre orientation, complété par un titre, brevet ou certificat suivant :
    • brevet de coordinateur de centres de vacances ;
    • brevet d'aptitude à la gestion de projets et de programmes culturels ;
    • coordinateur de centre de jeunes qualifié de type 1 ou 2 ;
    • brevet de coordinateur d'école de devoirs ;
  • Vu la nécessité de se déplacer sur le territoire de la Commune et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est demandé d’avoir une autonomie de déplacement ; posséder un véhicule constitue un atout ;
  • Se trouver dans les conditions APE est un atout.

Dépôt des candidatures

Les candidatures seront obligatoirement accompagnées :
- D’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae,
- D’une copie des diplômes requis,
- D’un extrait de casier judiciaire (modèle 2) datant de moins de 3 mois à la date du 4 novembre 2022.
Le dossier de candidature composé des documents repris ci-dessus doit parvenir pour le 30 novembre 2022 au plus tard par courriel à l'adresse bmF0aGFsaWUuYWxoYWRlZmZAbGFodWxwZS5iZQ==.
Une première sélection sera effectuée sur base du dossier de candidature ; une deuxième sélection sera réalisée lors d’un entretien d’embauche.