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Recrutement d'une puéricultrice (H/F) mi-temps et constitution d’une réserve de recrutement

Recrutement d’une puéricultrice (h/f) mi-temps et constitution d’une réserve de recrutement de puéricultrices (h/f) pour la crèche communale « Les Tiffins »

La Commune de La Hulpe procède à un examen de recrutement de puéricultrices (H/F) en vue d’un engagement immédiat ainsi qu’en vue de la constitution d’une réserve de recrutement.

Un poste de puéricultrice (H/F) pour la crèche communale « Les Tiffins », sise avenue Étang Decellier 3 à 1310 La Hulpe, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée mi-temps (19/38e), est immédiatement à pourvoir.

Le salaire brut indexé à 5 années d’ancienneté est de 16.274,26 euros à 100% x index 1,7758 = 28.899,83 euros bruts indexés annuels pour un temps plein, soit 14.449,92 euros bruts indexés annuels pour un mi-temps + allocation de fin d’année et pécule de vacances. Les services accomplis dans le secteur public sont valorisables sans restriction de durée. Les services accomplis dans le secteur privé sont valorisables à concurrence de 10 ans maximum à condition qu’ils soient en rapport avec la fonction à conférer.
Les prestations sont à assurer entre 7h et 19h, selon les besoins du service, du lundi au vendredi.

Description de fonction

La puéricultrice exerce une mission importante dans l'encadrement des tout-petits tout en adaptant ses pratiques au projet pédagogique du milieu d'accueil.

  • Mission pédagogique et éducative :
    • accompagner l’enfant à parler, marcher, devenir propre, manger, ... en respectant le rythme de l'enfant ;
    • veiller au développement psychomoteur de l'enfant et à son évolution vers l’autonomie. Par des jeux, des activités d’éveil ou de créativité, lui faire découvrir le monde qui l’entoure en lui laissant une certaine liberté d’action et d’expérimentation. En élargissant l’environnement social de l’enfant, l’initier au respect des règles de vie en communauté ;
    • observer, accompagner, verbaliser pour rassurer l'enfant et lui permettre d'aller de l'avant et se constituer en tant qu’acteur tout en étant attentive à ses besoins particuliers lors des temps d’accueil et de séparation d’avec ses parents ;
    • respecter chaque enfant dans toutes ses particularités ;
    • s’adapter aux enfants qui présentent des besoins particuliers et apprendre au groupe la tolérance vis-à-vis de ceux-ci, établir une relation privilégiée avec chaque enfant ;
    • en étant attentive à la communication non verbale, détecter et relayer les éventuels problèmes de santé, de motricité, de compréhension et de langage, ... La relation professionnelle que la puéricultrice établit avec les parents est une collaboration ; en veillant à ne pas prendre leur place, elle les conseille et les rassure vis-à-vis de leurs éventuelles inquiétudes ;
    • dans certains cas, tenir le rôle de référent pour un ou plusieurs enfants, leur permettant de garantir le suivi global des tout-petits durant toute la durée de leur séjour dans le milieu d'accueil ;
  • Mission paramédicale : assurer les soins d’hygiène et de santé (donner le bain, langer les bébés, les habiller, nourrir les enfants, organiser les temps de repos et veiller à leur bien-être en installant un environnement calme et sécurisé, ...) ;
  • Travail au sein de l'équipe :
    • mettre en œuvre le projet pédagogique du milieu d'accueil et participer à son élaboration, communiquer avec l’équipe et transmettre les informations nécessaires à ses collègues et à sa direction ;
    • participer aux formations proposées par le milieu d'accueil ;
    • adopter une relation professionnelle avec ses collègues ; être à l'écoute de l'autre et entretenir un échange positif, courtois et sans jugement ; dire les choses à la personne concernée avec bienveillance ;
    • organiser et planifier la journée en concertation avec les collègues et la direction ;
    • prendre connaissance au quotidien du cahier de communication et le compléter soi-même ;
    • respecter les procédures mises en place par le milieu d'accueil et le pouvoir organisateur.

Compétences requises

  • Avoir une bonne connaissance du français ;
  • Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d’une structure hiérarchisée ;
  • Être capable d'établir de bonnes relations avec les enfants et les familles ;
  • Être organisé, structuré et logique ;
  • Faire preuve de rigueur, de dynamisme, de polyvalence et de patience ;
  • Faire preuve d’une implication profonde dans la fonction ;
  • Connaître et comprendre les besoins des enfants et leurs stades de développement ;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative ;
  • Faire preuve de souplesse et de flexibilité dans les horaires (horaires variables) ;
  • Avoir connaissance de l'approche pédagogique "Lóczy" constitue un atout.

Conditions d’accès

Les candidats à l’emploi doivent remplir les conditions suivantes à la date de clôture de l’appel public sous peine de nullité :

  • Être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Être porteur du diplôme ou certificat d’études en rapport avec l’emploi à conférer, à savoir un diplôme de CESS complété par un certificat repris ci-dessous :
    • Certificat de qualification de puériculteur-trice (inclut le CESS),
    • Certificat de qualification d'agent d'éducation (plein exercice),
    • Certificat de qualification d'aspirant en nursing (plein exercice),
    • Certificat de qualification d'auxiliaire de l'enfance (promotion sociale),
    • Certificat de qualification d'auxiliaire de l'enfance en structures collectives (enseignement en alternance),
    • Certificat de qualification d'éducateur-trice (plein exercice),
    • Certificat de qualification d'éducateur-rice spécialisé(e) (promotion sociale) ;
  • Réussir un examen de recrutement portant sur les matières reprises dans la rubrique ci-dessous ;
  • Vu l’accessibilité réduite via les transports en commun et les horaires à prester, posséder un véhicule et résider dans un rayon de 40km constituent un atout.

Examen de recrutement

Le contenu des épreuves de recrutement, tel que visé au statut administratif, est fixé comme suit :

  • L’épreuve pratique, cotée sur 40 points, porte sur les connaissances professionnelles approfondies.
  • L’épreuve orale, cotée sur 60 points, porte sur les matières suivantes :
    • les connaissances théoriques et pratiques professionnelles concernant l’accueil en crèche des enfants "de 0 à 3 ans", ainsi que leurs parents (30 pts),
    • la motivation, la maturité du candidat et la comparaison de son profil avec les exigences de la fonction (30 points).

Pour réussir, le candidat doit avoir obtenu 60% au total des points des deux épreuves avec un minimum de 50% à chaque épreuve.

Dépôt des candidatures

Les candidatures seront obligatoirement accompagnées :

  • D’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae ;
  • D’une copie des diplômes requis ;
  • D’un extrait de casier judiciaire (modèle 2) datant de moins de 3 mois à la date du 27 octobre 2021.

Le dossier de candidature composé des documents repris ci-dessus doit parvenir pour le 27 novembre 2021 au plus tard par courriel à l'adresse bmF0aGFsaWUuYWxoYWRlZmZAbGFodWxwZS5iZQ==.

Toute candidature incomplète ou ne répondant pas aux conditions d’accès sera automatiquement refusée.
Une première sélection et sur base des diplômes qui doivent être agréés par l'ONE sera effectuée sur base du dossier de candidature.