Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une Fleur pour La Hulpe au concours villes et villages fleuris
Actions sur le document

Une Fleur pour La Hulpe au concours villes et villages fleuris

En 2019, la Commune de La Hulpe a participé au concours « Villes et villages fleuris » organisé par la Province du Brabant Wallon.

Cette opération vise à embellir les façades des bâtiments communaux et les espaces du domaine public par le biais d’une décoration florale et d’aménagements d’espaces verts,
et ainsi offrir, au fil des années, un cadre de vie de plus en plus agréable aux citoyens.

Les participants sont évalués sur de nombreux critères qui incluent l’esthétique et la variété de leurs aménagements, la pérennité des plantations, l'implication des citoyens, la gestion environnementale...

Pour cette édition du concours, La Hulpe s'est vue remettre le label « une fleur », qui vient récompenser différentes réalisations. Pour en citer quelques une : le fleurissement de la maison communale et de ses abords, de l’école communale Les Colibris et de rues commerçantes, l’aménagement différencié des ronds-points, l’installation de potagers collectifs, et le projet de cimetière nature agrémenté de plantations de fleurs sauvages et naturelles pour accueillir la biodiversité.

Les semis sont sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, mais aussi environnementales. Les fleurs sauvages sont des viviers pour les butineurs, les pollinisateurs et les auxiliaires. Leur présence est donc un gage d’amélioration de la qualité de notre cadre de vie.

La Commune fait le pari de la gestion différenciée des espaces verts, c'est-à-dire une gestion plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité. Le principe est d'appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, en tenant compte de sa fonction, et sans utilisation de pesticides.