Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une thermographie aérienne du Brabant wallon
Actions sur le document

Une thermographie aérienne du Brabant wallon

Dès cette semaine (si les conditions météorologiques le permettent) et jusque fin janvier (les jours où la météo est favorable), le Brabant wallon sera survolé par Action Air Environnement en vue de réaliser une thermographie aérienne.

Pourquoi ? Obtenir un diagnostic des déperditions de chaleur par les toitures de l'ensemble des bâtiments publics et privés. Cette technique peut s’avérer efficace pour déceler une isolation défaillante de la toiture, des ponts thermiques invisibles à l’œil nu ou encore des évacuations de chaleur indésirables.

Cette action est coordonnée par in BW dans le cadre de l’appel à projets « POLLEC (Politique locale Energie Climat) 2021 » de la Wallonie. L’objectif pour les communes est d’accompagner les citoyens et les entreprises privées et publiques dans la transition énergétique.

D'ici quelques semaines, le Brabant wallon sera la première province en Wallonie à bénéficier d'un tel diagnostic sur l'ensemble de son territoire !


Concrètement, le Brabant Wallon sera survolé par un avion équipé d’une caméra thermique infrarouge, 6 à 7 vols seront nécessaires pour couvrir l'intégralité du territoire. Les vols doivent avoir lieu la nuit (sauf milieu de la nuit, de 1h 5h, où la demande de chauffage est à son minimum).

Les conditions météorologiques doivent être optimales pour qu'un vol puisse avoir lieu (ce pourquoi il faudra plusieurs soirées de survol d’ici fin janvier) :

  • température extérieure inférieure à 5°C
  • nuit claire ou de faible couverture nuageuse
  • absence de précipitations depuis 36h
  • absence de neige, de gel, de givre ou de brume
  • vent faible (moins de 3m/seconde)

La thermographie doit être réalisée à relativement basse altitude avec un contrôle en direct des prises de vues infrarouges qui permet d’obtenir des documents de grande qualité, avec une bonne distinction des déperditions bâtiment par bâtiment, ne vous étonnez donc pas s’il y a plusieurs passages au-dessus de chez vous.

Les résultats devraient vous être présentés en automne 2023, le temps que les données soient traitées et restituées aux communes (dans le respect du Règlement général sur la protection des données).

Les émissions de CO2 générées par la thermographie aérienne seront compensées par divers projets écoresponsables via un programme de compensation carbone.