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Votre vaccination en 6 questions (et réponses)

Votre vaccination en 6 questions & réponses

À partir de ce mois de mars, en respectant un ordre de priorité, toutes les personnes non encore vaccinées contre la COVID-19 recevront une invitation par courrier pour se faire vacciner dans un centre de vaccination. Les invitations seront également envoyées par SMS et e-mail pour celles et ceux qui ont un jour donné leurs coordonnées numériques au registre national. Il vous est toujours possible de compléter ces données à tout moment (voir point 6).

Voici les réponses à 6 questions pratiques :

1. Quand recevrez-vous cette invitation ?

Les 53 centres de vaccination ouvriront progressivement pendant le mois de mars. Dans ces sites, répartis sur toute la Wallonie, toute la population adulte qui le désire sera vaccinée gratuitement au cours des mois à venir. Sans tenir compte d’éventuels imprévus - et principalement de livraison des vaccins - tout le monde sera invité à se faire vacciner et recevra la première dose de vaccin entre mars et juin.
 
Plus précisément, vous recevrez une lettre de convocation par la poste et, en plus de cette lettre et pour autant que vos données soient à jour dans les bases de données fédérales, vous recevrez également un e-mail et un SMS avec le même message. Le système a été conçu pour éviter de vous inviter si cette vaccination a déjà été faite et est bien encodée dans VaccinNet+. Les interférences n’étant pas toujours évitables, si malgré tout vous deviez recevoir une convocation alors que vous êtes déjà vacciné, n’en tenez pas compte.
 
Chaque personne aura le choix d’un centre de vaccination qui lui convient, sachant que le rendez-vous pour la deuxième dose devra être fixé dans le même centre. Si votre centre de vaccination de prédilection ne devait pas être disponible au moment souhaité, vous avez le choix d’un centre alternatif ou vous pouvez postposer quelque peu votre rendez-vous.

2. Que dit l'invitation ?

La première page est un billet électronique avec un code à barres et un code QR ainsi qu'un lien vers un site Web où vous pouvez prendre votre rendez-vous : https://jemevaccine.be. Vous devez l’emporter avec vous au centre de vaccination, donc ne la perdez pas.
Sur la deuxième page, vous trouverez la procédure à suivre.
La troisième page contient des informations pratiques quant à la vaccination.

Si vous vous inscrivez en ligne en surfant sur le site jemevaccine.be, vous pouvez éviter d'avoir à retaper ce code de 16 caractères en scannant le code QR sur la lettre, ce qui vous mènera automatiquement à une page Web où votre code sera déjà saisi.

L'AViQ a également pensé aux citoyens qui n'ont pas accès à internet : l'invitation papier contiendra également le numéro vert : 0800 45019 que vous pourrez appeler pour fixer votre rendez-vous.

4. Que faire si vous avez des difficultés pour vous rendre au centre de vaccination ?

  • Le service TEC est gratuit pour aller de votre domicile au centre de vaccination et en revenir, sur présentation de votre convocation et de votre date de rendez-vous.
  • Service TEC PMR gratuit
    Réservation du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
    Tel : 010/88.13.13
    E-mail : aW5mb0Btb2JpbGl0ZWJ3LmJl
  • Service SNCB (gratuit)
    À partir du 21 mars 2021, la SNCB proposera un ticket de train gratuit pour ceux qui doivent se déplacer vers et depuis un centre de vaccination. Ce ticket peut être demandé pour la première et la deuxième injection. Consultez cette page pour voir les détails.

En collaboration avec la commune de La Hulpe, les services suivants seront également gratuits pour les habitants de La Hulpe :

  • Service Equipes d’Entraide Brabant Wallon
    Les rendez-vous sont à prendre minimum 48h avant le transport.
    Tel : 02/653.47.83 - Permanence téléphonique le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h.
  • Service de l’Amicale des Corps de Sauvetage (ACS)
    Uniquement pour les personnes malades ou ayant des difficultés à se mouvoir peu importe la cause ou encore, devant se déplacer en chaise roulante dans le cadre d’un transport médicalisé.
    Tel : 02/653.84.64

Si aucune solution de transport n’a pu être trouvée, vous pouvez prendre contact avec le service social communal au 02/634.30.78 – Y2hyaXN0ZWwuZnJhbmNvdHRlQGxhaHVscGUuYmU=.
Vous pouvez aussi prévenir votre médecin traitant ou les services sociaux qui vous assistent habituellement pour solutionner cette difficulté.
Vous pouvez toujours vous faire accompagner par un membre de votre famille en cas de nécessité.

Bon à savoir : l’ensemble des autorités du pays mettent en place les réglementations nécessaires afin de permettre aux travailleurs de prendre un congé de circonstance ou une dispense de service payé le temps de se faire vacciner.

5. Que faire si vous ne voulez pas vous faire vacciner ?

Nous aspirons tous à retrouver un mode de vie habituel et espérons que vous accepterez l'invitation à vous faire vacciner. Pour obtenir une immunité de groupe, près 70% de la population devrait être vaccinée contre le virus corona.
 
Il n'est pas obligatoire de se faire vacciner : chacun a le libre choix. Néanmoins, il y a peu de raisons de ne pas le faire. Seul un nombre limité de personnes ont des contre-indications à se faire vacciner. N’hésitez pas à questionner votre médecin traitant.
 
Ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner sont invités à l’indiquer quand ils reçoivent l’invitation, afin de libérer leur place pour un autre citoyen qui attend son tour. Vous pouvez indiquer que vous ne souhaitez pas de vaccin aussi bien via le lien dans l'invitation que via le numéro de téléphone qui se trouve dans l'invitation. Attention, cette décision est définitive. Vous ne recevrez plus de nouvelle offre pour vous faire vacciner dans le cadre de cette campagne de vaccination gratuite 2021.

6. Comment compléter mes informations au niveau du Registre national ?

Les moyens de communication utilisés dépendent des informations disponibles au Registre national. Chaque citoyen peut gérer, lui-même, ces informations de contact. Si vous souhaitez également recevoir l’invitation par mail ou GSM, assurez-vous que le registre national dispose bien de ces informations vous concernant.

Ci-après le lien vers une capsule vidéo expliquant comment vérifier, modifier ou compléter ses informations de contact à tout moment ! https://view.genial.ly/603a8a3706cc940cfac3991c

En toute hypothèse, une invitation papier vous sera toujours envoyée.

Si vous souhaitez obtenir une aide pour vous inscrire et imprimer vos documents, prenez rendez-vous avec le service social de la commune : Madame Christel Francotte au 02/634.30.78 ou Y2hyaXN0ZWwuZnJhbmNvdHRlQGxhaHVscGUuYmU=.

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