Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Commune / Philip Catherine en concert
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Philip Catherine en concert

PHILIP CATHERINE QUARTET invite GREGOIRE MARET

Informations et réservations sur Festivités La Hulpe (festivites-lahulpe.be). Les places sont aussi en vente à la librairie de l’Église.

Les catégories 2 et 3 sont accessibles aux PMR.

Philip Catherine, guitare   / Nicola Andrioli, piano
Bart De Nolf, contrebasse / Bruno Castellucci, batterie
& special guest : Grégoire Maret, harmonica

Philip Catherine et Grégoire Maret ont tous deux participé à une tournée d'une dizaine de concerts en Belgique, Hollande et Allemagne en mai dernier, pour célébrer le centenaire de Toots.  Leur rencontre sur scène était plein de complicité, de respect mutuel et un plaisir évident de jouer ensemble.
Aussi Philip Catherine vient de fêter ses 80 ans en octobre avec quelques concerts magiques.  Dans son quartet on retrouve le pianiste italien Nicola Andrioli, ainsi que le bassiste Bart De Nolf et le batteur Bruno Castellucci qui ont tous deux joué avec Toots pendant de longues années.  
C’est donc avec impatience que nous attendons ces grands musiciens à La Hulpe, pour clôturer cette année en hommage à Toots, et également pour refaire la fête des 80 ans de Philip !

PHILIP CATHERINE QUARTET

Depuis les années soixante Philip Catherine est une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Larry Coryell, Tom Harrell, NHOP, pour n'en nommer que quelques-uns, son style et sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d'une influence incontestable sur le jazz contemporain européen.  Il a joué dans les salles de concerts les plus prestigieuses : de la Philharmonique de Berlin au Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw d'Amsterdam à l'Olympia et la Salle Pleyel à Paris.
 Né à Londres en 1942 d'une mère anglaise et d’un père belge dans une famille de musiciens, il a développé son oreille musicale très tôt. Déjà à 18 ans il tourne en Europe avec le trio de Lou Bennett.   Avec ses premiers albums comme « Septembre Man » et « Guitars » des années ‘70, les amateurs de jazz à travers le monde découvrent non seulement un guitariste virtuose mais aussi un compositeur talentueux. Citons par exemple des thèmes devenus célèbres comme « Homecomings » ou « Nairam ».  Depuis, Philip Catherine a enregistré plus de 20 albums sous son nom et a collaboré avec de grands artistes de tous horizons.  
Que ce soit en duo, trio, quartet sextet ou avec cordes, Philip Catherine choisit avec intuition des formules et musiciens qui lui donnent la possibilité de déployer toutes les facettes de sa musique, allant d'un groove irrésistible et une sonorité parfois rock, à ces envolées lyriques et intenses dont il est un maître.  Ses compositions sont d’un lyrisme naturel, où le swing reste un ingrédient essentiel.   Pour utiliser les mots de Francis Marmande dans Le Monde : « Philip Catherine est un des derniers “romantiques” du jazz. Philip Catherine ne joue pas de la musique : il est la musique.  Un lyrisme à fendre l’inconscient. »
Philip Catherine a souvent joué avec Toots. Ils étaient régulièrement invités aux concerts d'anniversaire l'un de l'autre, s'apprenaient mutuellement les accords de leurs chansons dans les coulisses, et parlaient le même langage musical sur scène. Cela a donné lieu à des moments inoubliables.

Le pianiste et compositeur NICOLA ANDRIOLI fait partie de différentes formations de Philip Catherine depuis 2011 et a participé sur plusieurs de ses albums comme Côté Jardin, The String Project ou encore 75-live at Flagey.  Andrioli a également une belle carrière avec ses propres ensembles et une discographie déjà impressionnante.  Son dernier album "Skylark" avec son trio et la participation de Kurt Rosenwinkel, est sorti en janvier 2022. En tant que compositeur et arrangeur Nicola Andrioli compose des pièces pour différents ensembles, de piano solo à l'orchestre symphonique.

Le contrebassiste BART DE NOLF est un musicien incontournable de la scène jazz et audelà. Il a fait partie du BRT Jazz orkest, a joué avec Milkshake Banana, Sadi, Jacques Pelzer, et endehors du jazz avec Vaya Con Dios, Isabelle Antena, Khadja Nin, Roland, etc.  En tant que musicien freelance avec Shirley Bassey, Deborah Brown ou Bud Shank, ou encore avec les stars brésiliens Ivan Lins, Dori Caymi et Oscar Castro-Neves, et a participé sur d’innombrables enregistrements allant de Jacques Peltzer et Sadi à Isabelle Antena où Bart De Nolf a tourné avec Toots pendant 17 ans. Il accompagne aussi Adamo depuis plus de 14 ans et fait partie du Brussels Jazz Orchestra.

BRUNO CASTELLUCCI est l’un des batteurs les plus demandés autant sur la scène belge qu’à l’étranger. Durant sa longue carrière il a joué avec René Thomas, Marc Moulin ou encore Placebo, ainsi qu’avec des pointures internationales comme Slide Hampton, Benny Carter, Freddie Hubbard ou Peter Herboltzheimer. Aux quatre coins du monde, il a joué sur les scènes de tous les grands festivals (Montreux, Nice, La Haye, Los Angeles, Montréal, ...)   Aussi Toots engage Bruno Castellucci dans son quartet.  Castellucci participera sur plusieurs albums de Toots depuis les années ’70. Entre autres Live et Live volume 2 en 1974 et ‘75, puis Your Precious Love en 1984, Just Friends en 1986 ou encore The Live Takes vol. 1 en 1999.

GREGOIRE MARET
L’harmoniciste et compositeur d'origine suisse, Grégoire Maret, a déménagé à New York à 18 ans pour étudier à la New School University. Au cours de la dernière décennie, Grégoire est devenu une nouvelle voix unique et convaincante dans un large éventail du monde du jazz moderne.
La longue liste d’artistes de renom qui l'ont engagé est sans précédent : Herbie Hancock, Pat Metheny, Cassandra Wilson et Marcus Miller comptent parmi les plus éminents.  Ses apparitions en invité lors de sessions d'enregistrement et de scènes de concert élargissent cette liste : Prince, Sting, Elton John, Jimmy Scott, Dianne Reeves, Tito Puentes ou Charlie Hunter ont tous utilisé la palette de couleurs inégalée de Maret.  
En cours de route, Maret a redéfini le rôle de l'harmonica, trouvant de nouvelles voies à travers une remarquable variété de styles. Herbie Hancock a qualifié Maret de "l'un des musiciens les plus créatifs du moment", tandis que Marcus Miller a déclaré qu'il "portait l'instrument dans le 21e siècle avec prouesse, passion et créativité".
Grégoire Maret a invité Toots Thielemans en studio pour son propre premier album. Il est un un musicien dans l'âme, et même s’il joue le même instrument il n'a jamais imité Toots. Et Toots l'admirait beaucoup.  

 

 

Galerie

Philip Catherine en concert
Le 16 décembre à l'église Saint Nicolas