Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Communication / Ukraine / Commune – Étrangers – Hébergement
Actions sur le document

Commune – Étrangers – Hébergement

Accompagnement communal et social

Les personnes en exil qui sont déjà à La Hulpe ou les familles qui connaissent déjà l’identité des personnes qu’elles accueilleront ainsi que toutes personnes intéressées peuvent prendre des informations auprès de notre service population/Etrangers (Vénuste Habarurema).  

La délivrance du document officiel de protection provisoire reste du ressort du Centre d’enregistrement.

Nous pouvons orienter les familles vers les personnes ou services qui peuvent participer à l’accueil et à la meilleure intégration possible des personnes et enfants déplacés : écoles, clubs de sports, offre d’aide proposée par des citoyens… Le CPAS assurera l’accès à leur droits sociaux.

La commune a pour mission de centraliser les coordonnées des citoyens désireux d’offrir un hébergement temporaire de personne ou familles ukrainiennes dans ce contexte. Et nous organiserons l’accompagnement social si c’est nécessaire.

La personne de contact à l’administration communale de La Hulpe concernant le volet administratif est Monsieur Vénuste Habarurema du service population / Étrangers :  dmVudXN0ZS5oYWJhcnVyZW1hQGxhaHVscGUuYmU= , Téléphone 02/634.30.94

De plus, la Wallonie a mis en place une plateforme "solidarité Ukraine" destinée à centraliser les offres de logements en Région wallonne.

Documents en rapport

Conditions pour garantir un hébergement de qualité : Version française - Version ukrainienne

Modèle de convention d'occupation précaire : Version française - Version ukrainienne

Charte d’hébergement citoyen des ressortissants venant d’Ukraine : Version française - Version ukrainienne

Enregistrement des ressortissants ukrainiens - Protection temporaire

Un accord a été conclu au niveau européen en vue de l'activation de la directive 2001/55/CE du Conseil du 20 juillet 2001 relative à des normes minimales pour l'octroi d'une protection temporaire en cas d'afflux massif de personnes déplacées.

Où s'adresser ?

Les ressortissants ukrainiens munis de leurs documents d’identité peuvent se présenter de 8h30 à 17h30 7j/7 au centre d’enregistrement situé au Brussels Expo, Palais 8 (Heysel) Bruxelles (accessible par la ligne 6 du métro, arrêt Heysel) pour y demander la protection temporaire.

Un site internet permet de prendre un rendez-vous : register-ukraine.be/fr/form/aanmelding-vluchteling-oekraine. Autrement, des tickets seront distribués sur place afin de pouvoir répartir les arrivées durant la journée.

Les personnes qui se sont enregistrées au centre d’enregistrement de Bordet ne doivent pas se présenter à nouveau au centre d’enregistrement du Palais 8 (Heysel).

Sont concernés les ressortissants ukrainiens résidents en Ukraine ainsi que les ressortissants de pays tiers ou apatrides bénéficiant d’une protection en Ukraine et membres de leur famille.

Chaque personne qui souhaite bénéficier de la protection temporaire doit se présenter en personne au centre d’enregistrement munie de ses documents d’identité ukrainiens.

Il est procédé à un enregistrement. Une attestation de protection temporaire est délivrée pour autant que les conditions d’octroi de la protection temporaire soient remplies.

Afin de privilégier la prise en charge de vos compatriotes les plus vulnérables, si vous disposez déjà d’une solution de logement en Belgique vous pouvez vous présenter directement à l’administration communale du lieu où vous résidez pour y déclarer votre arrivée sans passer par le centre d’enregistrement. Vous pouvez entrer et séjourner pendant 90 jours en Belgique (prologement possilbe jusqu’à 180 jours si la situation en Ukraine ne permet pas un retour en toute sécurité au terme de ces 90 jours) sans passer par une demande de protection temporaire. Vous pourrez enregistrer votre demande de protection temporaire ultérieurement sans file d’attente.

Attention ! Si vous disposez déjà d'une autorisation de séjour en Belgique ou d'une déclaration d'arrivée délivrée par l'administration communale, votre présence sur le territoire belge est couverte. Il est donc demandé de ne pas vous rendre immédiatement au Centre d'enregistrement afin d'éviter des délais d'attente trop longs ou de devoir revenir un autre jour.

Et ensuite ?

Si vous êtes en possession de l'attestation de protection temporaire et que votre lieu de résidence est situé sur le territoire de La Hulpe vous pouvez vous présenter à l’Administration communale (Service Etrangers) muni de ladite attestation, d'un document d'identité afin de demander votre inscription.

Commande de la carte de séjour ?

Après une enquête de résidence qui confirme votre présence à votre adresse, vous serez convoqué en nos bureaux pour finaliser votre inscription et établir la commande d'une carte de séjour (carte A) valable 1 an.

Informations disponibles :

https://dofi.ibz.be/fr
https://info-ukraine.be/fr
https://dofi.ibz.be/fr/themes/ukraine/protection-temporaire
Les autorités fédérales ouvrent également un centre d’appel joignable tous les jours de 9h à 17h via le : (+32) 02 488 88 88

Encore une question ? Veuillez contacter le Service Etrangers par mail uniquement via cG9wdWxhdGlvbkBsYWh1bHBlLmJl