Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Enquêtes publiques et avis / Toutes les enquêtes publiques / Annonce de projet - place Favresse

Annonce de projet - place Favresse

Dossier n° 2020-361

Le demandeur est Home Concept s.a. représentée par Monsieur Victor Gama dont les bureaux sont situés drève de Richelle 33 à 1410 Waterloo.

Le bien concerné est situé à 1310 La Hulpe place Favresse 44, 46 et 52 cadastré section B n°578 a, 580 a, 581 a et 579 a.

Le projet a pour objet la démolition de deux bâtiments existants (n°44 et 46), la construction d’un immeuble de 12 logements et de 20 emplacements de stationnement (dont un PMR), la modification du rez-de-chaussée du n°52 et l’abattage d’arbres (sapins, noyer, bouleaux).

• En zone d’habitat du plan de secteur.
  • En zone du centre et de la gare du Schéma de structure communal ayant acquis valeur de schéma de développement communal.
  • En aire centrale du Règlement communal d’urbanisme ayant acquis valeur de Guide communal d’urbanisme.

Il est repris en couleur pêche à la banque de données des sols.

Écarts par rapport aux prescriptions du RCU/GCU en ce qui concerne :

• Il y a plus d’un volume secondaire sur la parcelle.
  • Les volumes secondaires ne sont pas adossés contre la façade arrière du volume principal. (2)
  • La hauteur sous corniche de la façade arrière est supérieure à 8,50m.(11,32m)
  • La superficie au sol d’un volume secondaire est supérieure à 40m2 (118m2).
  • La hauteur sous corniche de 2 volumes secondaires n’est pas inférieure d’au moins 20% par rapport à celle du volume principal.(45%)
  • La surface de la toiture plate est supérieure à 15m2.
  • La dominante non verticale des baies en façade arrière.
  • La profondeur des balcons est supérieure à 80 cm (jusqu’à 3 m).
  • La superficie au sol occupée par les constructions dépasse les 20% de la surface de la parcelle.
  • Les lucarnes ne s’inscrivent pas avec discrétion dans la composition de la façade.
  • La présence d’une lucarne rampante en façade arrière.
  • La largeur d’une baie de la lucarne côté arrière est supérieure à la largeur des baies de la façade.
  • Les baies de lucarne en façade arrière ne respectent pas toutes les axes de composition de la façade correspondante.
  • La présence de croupettes du côté des murs pignons mitoyens.
  • La profondeur de la zone bâtissable est supérieure à 15 m (18 m balcon compris).
  • Le nombres de matériaux différents pouvant être utilisé par volume pour la réalisation de l’ensemble des parements n’est pas de deux (3)
  • Matériau de parement : bardage cédral click smooth ton gris clair.
  • La présence d’un balcon au niveau de la toiture.
  • La présence d’un balcon encastré dans la toiture.
  • La largeur d’une travée (travée centrale) est supérieure à 9 m.
  • La création d’un garage au rez-de-chaussée dans une rue à vocation commerciale.
  • Les volumes à construire ne respecte pas le caractère simple et compact des bâtiments traditionnels.
  • Les balcons et terrasses sur la toiture des volumes secondaires risquent d’engendrer des nuisances pour les propriétés voisines.
  • La somme de la largeur totale de l’ensemble des dispositifs de toiture en ce compris la largeur des éventuelles lucarnes excède un quart du développement de la façade correspondante.
  • La somme de la surface de l’ensemble des dispositifs en toiture excède 1/10 de la surface du versant de toiture concerné.

Le projet respecte les prescriptions du Schéma de structure communal ayant acquis valeur de SDC

Le dossier peut être consulté les jours ouvrables (excepté les mardis et vendredis) de 8h30 à 12h00 au Service Cadre de vie - Administration communale – rue des Combattants 59 - 1310 La Hulpe.

Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Madame Hélène Grégoire, architecte (02.634.30.77 – aGVsZW5lLmdyZWdvaXJlQGxhaHVscGUuYmU= dont le bureau se trouve au Service Cadre de vie (adresse précitée)

Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 13 avril 2021 au 28 avril 2021 au Collège communal :

• par courrier ordinaire à l’adresse suivante  : Administration communale – Service Cadre de Vie – rue des Combattants 59 - 1310 La Hulpe.
  • par courrier électronique à l'adresse suivante : aGVsZW5lLmdyZWdvaXJlQGxhaHVscGUuYmU=

Affiché à La Hulpe, le 6 avril 2021