Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Enquêtes publiques et avis / Toutes les enquêtes publiques / Enquête publique - Avenue Solvay

Enquête publique - Avenue Solvay

Dossier n° 2020-345

Avis d'enquête publique

Le Collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement territorial, il est saisi d’une demande de certificat d'urbanisme n°2.

Le demandeur est la srl « Le Val de l’Argentine » représentée par Monsieur Gael Cruysmans, dont les bureaux se trouvent à 1160 Bruxelles – rue du Prieuré 25.

Les parcelles concernées sont situées à 1310 La Hulpe – avenue Solvay 59 à 75, cadastrées section B 509c ,B 510c, B 515s, B 515m, B 548a, B 549a, B 550a, B 551a, B 552a, B 553a, B 554a.

Le projet porte sur la démolition de 7 habitations, la rénovation du n°75 en une conciergerie et des espaces communs, la construction de 4 immeubles à appartements (total : 20 logements), la modification du relief du sol et l’aménagement des abords (chemins, voiries internes, parking vélos et visiteurs, abattage et replantation, portail, …).

Les parcelles sont situées :

• Partiellement en zone d’habitat (sur +/- 95m) le long de l’avenue E. Solvay et (de 0 à 85m de profondeur) le long de l’avenue Adèle, partiellement en zone de parc et partiellement en zone plan d’eau du plan de secteur. Hormis la zone d’habitat, l’ensemble est concerné par une zone d’intérêt paysager.
  • Partiellement en aire d’immeubles de bureaux (sur +/- 95m de profondeur) et partiellement en aire en bordure de l’aire centrale (sur +/- 95m de profondeur) le long de l’avenue E. Solvay, partiellement en aire d’immeubles de bureaux le long de l’avenue Adèle (de 0 à 85m de profondeur) et partiellement en aire de parc du RCU ayant acquis valeur de GCU.
  • Partiellement en zone de parc résidentiel le long de l’avenue E. Solvay (sur +/- 95m de profondeur), partiellement en zone de bureaux le long de l’avenue Adèle (de 0 à 85m de profondeur) et partiellement en zone de parc et partiellement en zone plan d’eau du SSC ayant acquis valeur de SDC. Les zones de parc et de plan d’eau sont concernées par une zone d’intérêt paysager.
  • Partiellement dans le PCA « Swift » du 27/04/87 (zone boisée et zone jardin).
  • Partiellement dans le périmètre du site classé : « Vallée de l'Argentine: en cours du ruisseau et roselières à Gaillemarde, cours du ruisseau et étangs depuis la chaussée de Bruxelles jusqu'à la rue F. Dubois, y compris le
  • Grand Etang des Papeteries » du 17-02-83.
  • A proximité du site natura 2000 BE31002 « vallée de l’Argentine et de la Lasne »

Le demandeur projette les actes et travaux suivants :

• la démolition de 7 habitation existantes (y compris leurs garages et leurs annexes) du n° 59 au n°73,
  • la construction de 4 immeubles à appartements (total 20 logements) et de 3 parkings souterrains (total : 39 places) accessibles via deux rampes d’accès,
  • la rénovation d’une habitation existante (n°75) en conciergerie et espaces partagés pour les habitants du projet,
  • La création d’une zone d’implantation (+/- 14,75 m x 9,75 m) pour une piscine couverte à côté de la conciergerie,
  • l’aménagement de voiries internes et de cheminements piétons dont l’un relie l’avenue Adèle à l’Avenue Solvay,
  • La réalisation de 3 zones de 3 places parkings (total : 9 places) et d’une zone pour les containers poubelles.
  • La construction de 3 volumes annexes à usage de parking pour vélos,
  • L’abattage de 40 arbres et la replantation de 117 arbres et de haies,
  • La modification de relief du sol (voiries, terrasses, rampes,…),
  • L’aménagement de pontons en bois, la re-naturalisation des berges,
  • la création d’une zone pédagogique côté avenue Adèle (observatoire, panneaux didactiques, bancs, tables, jeux pédagogiques),
  • La pose de portails (1 coté avenue Adèle et 4 coté avenue Solvay),

L’enquête publique est réalisée en vertu des articles D.IV.40 - R.IV.40-1. - D.VIII.13 du Code du Développement territorial.

Le dossier peut être consulté durant la période d’enquête au service Cadre de vie - Administration communale – rue des Combattants 59 – 1310 La Hulpe :

• les jours ouvrables (excepté le vendredi) de 8h30 à 12h00 ;
  • le mardi 6/04/2021 jusqu’à 20 heures, uniquement sur rendez-vous pris au plus tard 24 heures à l’avance auprès de Madame Hélène Grégoire, architecte (02/634 30 77 – aGVsZW5lLmdyZWdvaXJlQGxhaHVscGUuYmU=) ou Monsieur Laurent Van de Velde, architecte (02/634.30.75 - TGF1cmVudC52YW5kZXZlbGRlQGxhaHVscGUuYmU=).

L’enquête publique est ouverte le 29/03/2021 et clôturée le 13/04/2021.

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal :

• par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Administration communale – rue des Combattants 59 – 1310 La Hulpe ;
  • par télécopie au numéro : 02/652 24 55 ; - par courrier électronique à l’adresse suivante : dXJiYW5pc21lQGxhaHVscGUuYmU= ;
  • remises à Madame Hélène Grégoire, conseiller en aménagement du territoire et en urbanisme, dont le bureau se trouve au service Cadre de vie (adresse sus-mentionnée).

L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : 2020 345.

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous auprès de Madame Hélène Grégoire ou lors de la séance de clôture de l’enquête.

La séance de clôture de l’enquête publique aura lieu au service Cadre de vie (adresse sus-mentionnée), le 13/04/2021, à 11 heures.

Affiché à La Hulpe, le 22/03/2021