Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Enquêtes publiques et avis / Toutes les enquêtes publiques / Enquête publique - Chaussée de La Hulpe

Enquête publique - Chaussée de La Hulpe

Dossier n° 2021-013

Avis d'enquête publique

Le demandeur est l’asbl Domaine Régional Solvay – Château de La Hulpe représentée par Monsieur Olivier Vanham, dont les bureaux se trouvent à 1310 La Hulpe – Chaussée de Bruxelles, 111.

La parcelle concernée est située à 1310 La Hulpe – Chaussée de La Hulpe, 111, cadastrées section E 15 W3 - région wallonne.

Le projet porte sur l’abattage de 43 arbres présentant des signes de dépérissement sur le lieu-dit « la butte calcaire » pour des raisons sécuritaires vis-à-vis des biens et des personnes.

La parcelle est située :

• En zone de parc avec une surimpression d’intérêt paysager au plan de secteur.
  • En aire de parc au règlement communal d’urbanisme.
  • En zone de parc au schéma de structure.
  • Dans un périmètre de protection Natura 2000 – site BE 31002 – UG8, forêt de hêtres, forêt indigène de grand intérêt biologique.
  • Dans le périmètre du site classé : « Domaine Solvay à La Hulpe » classé en date du 10/06/1963.

Le demandeur projette les actes et travaux suivants :

• Abattages pour des raisons de sécurité de 43 hêtres présentant des signes de dépérissement. Un nombre important d’arbres sont morts/mûrs/dépérissants sur la butte calcaire du Domaine Régional Solvay. La nécessité d’abattage est renforcée par des raisons de sécurité vis-à-vis des biens et des personnes :  La butte calcaire se trouve au cœur d’une zone hautement fréquentée du domaine, il y a un risque élevé vis-à-vis des promeneurs. A proximité se trouvent le belvédère et le pont, infrastructures classées.
  • Pose d’une clôture permanente en châtaignier pour délimiter le périmètre à protéger et régénérer.
  • Abattages suivis d’un projet de replantations et de régénération naturelle.

L’enquête publique est réalisée en vertu des articles D.IV.40 - R.IV.40-1. §1 6° Site classé - D.VIII.13 du Code du Développement territorial.

Le dossier peut être consulté durant la période d’enquête au service Cadre de vie - Administration communale – rue des Combattants 59 –
1310 La Hulpe :

• les jours ouvrables (excepté le vendredi) de 8h30 à 12h00 ;
  • le mardi 6/04/2021 jusqu’à 20 heures, uniquement sur rendez-vous pris au plus tard 24 heures à l’avance auprès de Madame Véronique Gontier  éco-conseillère (02/634 30 90 – dmVyb25pcXVlLmdvbnRpZXJAbGFodWxwZS5iZQ==).

L’enquête publique est ouverte le 29/03/2021 et clôturée le 13/04/2021.

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal :

• par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Administration communale – rue des Combattants 59 – 1310 La Hulpe ;
  • par télécopie au numéro : 02/652 24 55 ;
  • par courrier électronique à l’adresse suivante : dmVyb25pcXVlLmdvbnRpZXJAbGFodWxwZS5iZQ==.
  • remises à Madame Véronique Gontier, éco-conseillère dont le bureau se trouve au service Cadre de vie (adresse sus-mentionnée).

L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : 2021.013.

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous auprès de Madame Véronique Gontier ou lors de la séance de clôture de l’enquête.

La séance de clôture de l’enquête publique aura lieu au service Cadre de vie (adresse sus-mentionnée), le 13/04/2021, à 11 heures.

Affiché à La Hulpe, le 22/03/2021