Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Environnement / Protection de la nature / Guichet informations scolytes
Actions sur le document

Guichet informations scolytes

La forêt est en crise ! Les conditions météorologiques de ce printemps et de cet été (tempêtes et sécheresse) ont causé d’importants dégâts à de nombreux peuplements forestiers. En effet, les plantations et les peuplements ont subi une certaine mortalité à cause de la sécheresse et de la canicule du printemps et de l’été mais il faut y ajouter le fait que ces conditions ont été favorables à l’explosion des populations de scolytes. Un premier envol a eu lieu au printemps, un deuxième envol début août et un troisième envol s’est déroulé en septembre.


Les scolytes, ou ips typographes, ne posent généralement pas de problème à nos forêts en bonne santé mais lorsque les conditions se dégradent, les insectes se retrouvent face à de nombreux troncs faciles à attaquer puisque leurs défenses sont diminuées.


Bien qu’on ne puisse pas éviter la survenance des conditions météorologiques favorables aux scolytes, il faut agir sur le terrain afin d’enrayer au plus vite leur dispersion. Il n’y aura plus d’envol cette année puisqu’avec l’automne, les insectes vont « hiberner » mais il faut agir avant leur réveil printanier. Il faut rechercher les arbres touchés y compris parmi les arbres déjà vendus.

Selon les premières estimations des spécialistes, ce seraient plus de 400.000m³ d’épicéas qui seraient touchés. Pour rappel, agir lors d’une infestation de scolytes est bien une obligation légale. Si vos forêts sont touchées, vous devez travailler avec votre partenaire, le DNF, afin de procéder aux coupes sanitaires nécessaires.


Il est certain qu’agir maintenant ne supprimera pas les dégâts de cette année mais cela permettra d’éviter leur recrudescence dès le printemps prochain. N’hésitez pas à contacter le service extérieur du DNF dont vous dépendez afin d’échanger sur les mesures à prendre et sur le martelage ciblé à effectuer dans vos peuplements.


Afin de vous aider et de vous informer, la Wallonie a mis en place un guichet d’informations scolytes. Il est joignable via un n° d’appel téléphonique 084/46.03.55, une adresse électronique c2NvbHl0ZXNAb2V3Yi5iZQ== ainsi qu’une page internet www.scolytes.be.


Votre administration communale est aussi à votre disposition.