Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population et état civil / Mode d'emploi du e-guichet

Mode d'emploi du e-guichet

Composition de ménage, certificat de résidence, certificat de nationalité, extrait de casier judiciaire… De nombreux documents peuvent maintenant être commandés par internet via notre « e-guichet ».

Ce guide vous indiquera la marche à suivre pas à pas.

Prérequis :

1. Si ce n'est déjà fait, téléchargez et installez le logiciel eID sur votre ordinateur : https://eid.belgium.be/fr.
  2. Uniquement si vous utilisez le navigateur Firefox : installez aussi l’extension eID https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/belgium-eid/
    Pour les autres navigateurs (Chrome, Internet Explorer, Edge, Safari…), ce n’est pas nécessaire.
  3. Munissez-vous d'un lecteur de carte. Certains pc (portables surtout) possèdent un lecteur intégré. Sinon, vous devrez vous procurer un lecteur externe avec un câble. Les lecteurs de cartes bancaires fournis par les banques pour les opérations en ligne font généralement l'affaire.

Se connecter au e-guichet

1. Rendez-vous sur le site lahulpe.e-guichet.be/
  2. Veillez à ce que le lecteur soit branché et mettez votre carte d’identité dedans. Ensuite, cliquez sur le gros bouton « suivanT > ».
  3. Confirmez la demande d’identification à l'écran (l'aspect peut varier selon les navigateurs)

puis entrez le code pin de la carte d’identité - soit sur le lecteur de carte si il possède des touches, soit avec le clavier du PC.

Lors de votre première connexion, il vous sera demandé d’entrer quelques informations de contact puis de confirmer votre adresse e-mail. Vous devrez alors ouvrir votre boîte mail et cliquer sur le lien qui vous sera envoyé.

Une fois cela fait, vous pourrez commencer à commander des documents.

Commander un document

La page e-guichet présente une liste des documents disponibles. Les documents « délivrés immédiatement par le SPF » peuvent être téléchargés instantanément, les autres demandent un délai de traitement par la commune. Les documents demandés pour un tiers doivent obligatoirement passer par la commune.

Après avoir rempli quelques infos, vous avez le choix du mode de délivrance du document :

• Envoi par mail. Le document vous sera envoyé par mail dès qu’il sera disponible.
  • Téléchargement. Un e-mail vous préviendra quand le document sera disponible et vous serez alors renvoyé sur la page e-guichet de La Hulpe pour le télécharger.
  • Envoi postal.
  • Retrait guichet express. Un courriel vous avertira quand le document sera prêt et vous pourrez alors venir le chercher aux guichets du service population.

Il se peut que votre code PIN soit redemandé lors de la commande. Si rien ne semble se passer, surveillez l’écran de votre lecteur de carte !

Code pin oublié ? Adressez-vous à votre administration communale.

Carte bloquée après 3 essais avec le mauvais code ? Si vous le possédez encore, munissez-vous du courrier qui vous a été envoyé avec votre carte d’identité et qui indique aussi votre code PUK. Puis, rendez-vous à votre administration communale.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter YmFzdGllbi52ZXJkb290QGxhaHVscGUuYmU=