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Déclaration de politique générale

Déclaration de politique générale

Conformément au code de la démocratie locale et de la décentralisation, le Collège doit soumettre au conseil communal un programme de politique générale couvrant la durée de son mandat et comportant au moins ses principaux projets politiques.

Télécharger la déclaration de politique générale 2018-2024 au format PDF

La déclaration de politique communale est ensuite traduite en objectifs opérationnels dans un plan stratégique transversal (PST) qui définit plus précisément les résultats visés et les actions à mener pour y parvenir.

Plan stratégique de développement communal

La démarche stratégique fut entreprise en 2011 à La Hulpe. Le Collège entendait identifier les enjeux du développement de la commune pour les prochaines législatures communales.
L’administration fut chargée de faire un diagnostic de la commune afin que le nouveau Collège puisse fixer ses objectifs stratégiques en début de législature.

Le document joint en annexe fut terminé en décembre 2012 et met en avant que la population devrait croître assez rapidement au cours des prochaines années par la réalisation de projets immobiliers en cours. On constate par ailleurs, un vieillissement de la population assez marquant. Goulot d’étranglement à l’entrée de Bruxelles et gare RER posent également d’importantes questions qu’il convient de résoudre.

Plan Stratégique Transverval

PST : État des lieux

C’est tout naturellement que la commune s’est portée candidate pour être commune pilote dans le cadre du projet PST lancé par la Région.
D’un point de vue méthodologique, il fut demandé à l’administration de traduire en objectifs stratégiques, opérationnels et en actions la déclaration de politique générale approuvée à l’unanimité par le Conseil communal le 28 février 2013.
Commune pilote pour le PST, La Hulpe le fut aussi pour l’élaboration du logiciel PST développé par l’intercommunale IMIO.
Le logiciel IMIO a prévu pour chaque action et objectif opérationnel des sommes à budgéter tant en dépenses qu’en recettes. Il est évident que les chiffres avancés doivent être considérés avec réserve dans la mesure où nombre de projets sont, dans l’état actuel des choses, pas ou peu évaluables financièrement et dépendent des opportunités qui se présenteront ainsi que d’une analyse plus approfondie de leur faisabilité.

De même, nous avons demandé à IMIO d’insérer dans le logiciel le coût en temps de travail de chacune des actions. Cette fonctionnalité bien utile sera mise en oeuvre au cours du second trimestre.
Le PST a été pensé comme un outil de gestion dynamique de la mandature communale.
Les enjeux démographiques et de mobilité, qui ne manqueront pas de se poser avec une acuité sans cesse croissante, nécessitent une réflexion qui va bien au-delà de la législature. Nous y travaillons avec enthousiasme.