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Guidance budgétaire

La guidance budgétaire a pour but d’aider les personnes et les familles à mieux gérer leur budget au sens strict (équilibre entre les recettes et les dépenses) et, en conséquence, d'améliorer leurs conditions de vie, leur bien-être.

Elle sera plus ou moins large ou précise au cas par cas. Guidance sous forme d’accompagnement de la personne pour visualiser une situation, contrôle des paiements pour éviter des retards et des frais, prise en charge et discussion de la gestion du budget, mise en place de comptes cogérés par un assistant social et la personne guidée…

Idéalement, la guidance budgétaire devrait être vécue comme « un tremplin » qui vous permette de retrouver une autonomie dans la gestion de vos ressources dans un délai le plus court possible. Mais elle a aussi l’intérêt de vous permettre, dans un premier temps, de souffler un peu en sachant que quelqu’un veille sur votre budget et vos paiements. 

Lorsque votre situation budgétaire sera stabilisée et clarifiée, vous pourrez la reprendre en main et retrouver un nouvel élan personnel avec la satisfaction de gérer vous-même votre situation et de repartir sur de bonnes bases. Pour certaines aides, la guidance est obligatoire (logement de transit, suite à un jugement).

La guidance budgétaire garde un rôle social et personnalisé. Elle aborde donc non seulement les éléments objectifs du budget (chiffres, preuves de paiement, grille budgétaire) mais aussi des éléments psychologiques (qui gère ? pourquoi et comment ? qui établit les priorités ?).


Pour bénéficier de cette mesure, introduisez une demande auprès du service social : les lundis, mercredis ou vendredis – de 9 heures à 11 heures 30.  
Pour toute autre information concernant cette convention, vous pouvez contacter notre service social.