Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à La Hulpe / Social - Santé / CPAS / Organisation
Actions sur le document

Organisation

Afin de pouvoir fonctionner correctement, notre CPAS a besoin de se munir d'une bonne structure de travail.

Pour y arriver, notre Centre peut compter sur l'aide de 3 personnages-clés. Ceux-ci ont pour mission d'organiser le temps de travail et les différents services en vue d'apporter une réponse efficace aux besoins des citoyens La Hulpois dans le besoin.

Ces personnes sont :

Le président : Jean-Marie Caby

La directrice générale : Véronique Wautier

La directrice financière : Valérie Léonard

Structure

Le Coonseil de l’Action Sociale dirige le CPAS.
Il se compose de neuf membres élus tous les six ans par les Conseillers communaux.
La composition du Conseil de l’Action Sociale est représentative de toutes les tendances politiques de la population.
Ces Conseillers sont chargés de déterminer la politique sociale générale et d’administrer les biens du Centre, sous la direction du Président.

Le Bureau Permanent se compose du Président et de deux Conseillers désignés par le Conseil de l'Action Sociale.  Le Bureau Permanent est chargé d'administrer la vie journalière du CPAS.

Le Comité spécial du service social se compose du Président et de quatre Conseillers désignés par le Conseil de l'Action Sociale. Le Comité spécial du service social est chargé de prendre les décisions en matière d'aide sociale individuelle.

Services

Différents services se répartissent le travail :

Le Service administratif est la « plaque tournante » du Centre. Il réalise l’ensemble des tâches administratives nécessaires au fonctionnement quotidien des activités menées.

Le Service social général est le service de première ligne par excellence. Il est à la disposition de l’ensemble des citoyens. Il gère l’aide sociale au sens large : dossiers sociaux, informations sociales, revenus d’intégration sociale, guidances budgétaires, aides financières diverses, aides psychologiques, …

Le Service de la recette gère l’ensemble des finances du CPAS. À ce titre, il prend en charge la tenue de la comptabilité, la vérification et l’imputation comptable des dépenses et recette du Centre, les procédures de recouvrement, les demandes de subventions relatives au Revenu d’Intégration, étrangers et hospitalisations, la facturation et la gestion des salaires.

Le Service d'aide aux familles est une équipe de 6 aides familiales qui vous aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne courses, lessive, repassage, démarches administratives courantes, préparation des repas, entretien courant des pièces habitées, déplacements à l’extérieur…  

Le Service de repas chauds à domicile est un service de livraison de repas chauds portés à domicile, préparés dans les cuisines du CPAS de Rixensart.

Déclaration de politique sociale

La Déclaration de politique sociale fixe, pour la législation en cours, les principaux objectifs politiques ainsi qu’un volet budgétaire reprenant les grandes orientations en la matière.

Partenaires

Le CPAS travaille en collaboration avec d'autres acteurs dans des domaines tels que le logement, l'assistance aux personnes, etc.