Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prévention, dépistage et suivi des contacts
Actions sur le document

Prévention, dépistage et suivi des contacts

Le déconfinement commence doucement. Pour ralentir le virus ensemble, des mesures de prévention s'imposent.

L'une d'entre elle est le suivi des contacts. Pour réduire la transmission du coronavirus, il est important de savoir rapidement qui est atteint du Covid-19 et avec qui ces personnes ont eu récemment des contacts. Le suivi des contacts vise à contrer une éventuelle deuxième vague du virus.

En quoi ça consiste ? C’est le fait de rechercher avec qui les porteurs du covid-19 ont été en contact afin de les en informer. Chacun peut ainsi faire attention à appliquer les gestes barrières et les mesures de prévention, dont l'isolement, et contribuer ainsi à ralentir la propagation.

Cette méthode est utilisée mondialement pour limiter la propagation de maladies comme la rougeole ou la méningite.

En Wallonie, le suivi des contacts est réalisé par l’AVIQ en collaboration avec ses homologues des autres régions. À partir du 11 mai, les fonctionnaires qui assurent les appels et rendez-vous passent progressivement le relais aux travailleurs du groupement Autonome des Mutualités (l’opérateur sélectionné par marché public) qui reprend cet accompagnement avec des opérateurs spécialisés.

En quoi cela me concerne ?

Il est possible qu'un agent de prévention prenne contact avec vous

  • Si vous avez été diagnostiqué positif au covid-19
  • Si une personne elle-même diagnostiquée a indiqué avoir été en contact avec vous.

Cet agent appelle toujours à partir du numéro 02/214.19.19. Si pour une raison quelconque il devait être amené à se présenter à votre domicile, il présentere une carte de légitimation portant sa photo.

Son rôle est d'identifier vos contacts et de donner des conseils de prévention. L'agent de prévention ne demande jamais d'informations confidentielles et il ne demande jamais à visiter votre maison.

Si vous avez un doute sur l'identité de la personne qui se présente comme agent de prévention, vérifiez en contactant le 0800/16.061.

Vous retrouverez plus d'informations sur le suivi des contacts ainsi que des recommandations utiles sur suividescontacts.aviq.be

Et toujours... La prévention

🛈 N'hésitez pas à consulter la page www.info-coronavirus.be/fr/suividescontacts, qui propose de nombreux conseils pour ralentir la transmission du virus, vous protéger et protéger les autres.

Si vous êtes malades, restez chez vous et téléphonez à votre médecin traitant qui vous donnera les conseils adaptés. Ne vous rendez pas spontanément à l'hôpital pour vous faire dépister. Essayez de faire une liste des personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts au cours des deux jours précédant vos symptômes