Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Conférence Saint-Vincent de Paul
Actions sur le document

Conférence Saint-Vincent de Paul

none

Si l’on devait décrire nos activités, elles sont multiples et, bien entendu, axées sur les 4 grands pôles qui constituent la Charte du Vincentien. Elles peuvent se résumer en un seul mot : l’accompagnement de la personne, avec son accord, dans la discrétion, à l’écoute et dans un dialogue continu, sans jugement, quelles que soient ses origines, sa couleur de peau, sa philosophie, sa religion et avec comme objectif que l’aide apportée, quelle qu’en soit sa forme, contribue à son redressement matériel et/ou moral.

1.    Aider

Aider est bien sûr un terme générique. Nourrir, vêtir et héberger qui sont les trois autres pôles d’action de la Société, sont bien entendu des formes d’aide importantes. Toutefois, en fonction de cas particuliers, il en existe bien d’autres encore. Par exemple :

  • conseiller discrètement sans imposer, orienter vers le CPAS, l’ALE, les administrations fédérale ou régionale, communautaire, provinciale ou communale, vers d’autres institutions de service public (maison maternelle, maisons d’enfants du juge, etc, …) du Brabant Wallon : bref, un appui aux plans pratique et administratif pour informer la personne de ses droits, mais aussi de ses devoirs, des avantages sociaux disponibles ;
  • intervenir au plan financier en cas de première nécessité : nous ne donnons jamais directement de l’argent, mais nous lançons des actions qui peuvent profiter indirectement au bénéficiaire. Par exemple, prendre en charge la participation d’enfants à des plaines de jeux et/ou classes vertes ou, en hiver, une mensualité de frais d’énergie, les frais scolaires à la rentrée ou la conduite d’une personne démunie vers un hôpital. Nous pouvons aussi, sous forme de prêt avec remboursement par tranches, prendre partiellement en charge une formation, un suivi psychologique, une facture exceptionnelle de travaux, …
  • donner des cours de langues, de maths ou de toute autre matière aux enfants et adolescents, par exemple à des primo-arrivants, en direct ou via une école des devoirs. C’est vrai que nous avons pu donner un sérieux coup de pouce aux cinq familles de réfugiés syriens qui ont été accueillies à La Hulpe en 2015/16, mais avec comme grande satisfaction de voir leur intégration dans les milieux socio-professionnels se concrétiser à présent. L’un d’entre-eux a d’ailleurs rejoint notre Conférence, lui qui était secrétaire général du Conseil vincentien d’Alep en Syrie. Une bénédiction !

2.    Nourrir

La faim frappe encore et toujours à La Hulpe, même si beaucoup de démunis n’ont pas l’air mal nourris. En réalité, leur alimentation est, soit insuffisante, suite à un événement subit et pénible de la vie (santé, abandon, perte de travail,…), soit peu saine voire très irrégulière.

Notre action principale ici à La Hulpe est donc de composer et de livrer des colis alimentaires particulièrement appropriés et apportés suivant différentes fréquences en fonction de la composition familiale, de la présence d’un congélateur ou non, notamment.

Pour ce faire, comme La Hulpe est une petite commune de 7.350 habitants, nous bénéficions de l’aide de nos collègues de Rixensart chez qui nous nous approvisionnons périodiquement en produits secs venant d’une banque alimentaire. Mais notre caractéristique est de composer un panier de produits variés et frais - légumes, fruits, produits laitiers, … - et de produits d’hygiène souvent fort chers. Tout ceci sur base de nos fonds propres provenant de dons paroissiaux ou privés, qui nous sont directement versés, ou de legs effectués via le Conseil National. Ou encore, dans le cadre de la période d’Avent, nous lançons une campagne de collecte de denrées alimentaires au caractère festif dans la perspective des fêtes de fin d’année. Très récemment, nous avons tenu un stand à la braderie de La Hulpe où nous présentions de la vaisselle et des petits objets d’ameublement, tout en  documentant les passants sur ce qu’est la SSVP, car beaucoup de nos concitoyens ne la connaissent pas.

Par ailleurs, nous disposons depuis quelques mois d’un congélateur, don d’une généreuse La Hulpoise, qui nous permet, notamment, de profiter de certaines promotions lancées par l’une ou l‘autre grande surface ou petit commerce du village chez qui nous nous approvisionnons.

Depuis quelques années, nous avons une première convention avec le CPAS, lequel informe les personnes qui sont dans une situation de besoin immédiat, de l’existence de notre Conférence. La personne reçoit, en toute liberté de pensée, nos coordonnées d’appel et un formulaire de demande d’aide qu’elle est libre de remplir et de nous remettre ou non.

3.    Vêtir

Apporter une aide vestimentaire est, dans l’esprit de beaucoup, une action spécialement liée à l’hiver. Mais le fait d’être correctement et proprement vêtu en toutes saisons peut parfois toucher directement la dignité de la personne. A l’exception de la réception et de la distribution de couvertures et autres composantes de literie en lien avec notre quatrième activité ci-dessous, la Conférence de La Hulpe ne preste pas cette activité, mais renvoie les personnes, soit désireuses de lui faire don de vêtements, soit qui en ont besoin, vers le magasin social de la Conférence de Rixensart, situé rue de la Gare, 21.

4.    Héberger

Point n’est besoin de rappeler que les personnes à faibles revenus éprouvent d’énormes difficultés à rester ou à venir à La Hulpe. Elles sont souvent prises en charge par le CPAS (en direct ou via l’Agence Immobilière Sociale de Wavre) qui les invite à s’inscrire sur une liste d’attente et à ne pas oublier de se réinscrire chaque année, vu le nombre réduit (une cinquantaine, tous types confondus : maisons du 3ème âge ou autres, logements de transit, Initiatives Locales d’Accueil (ILA) pour les réfugiés) de logements publics dans le village.

La solution la plus simple est de les inviter à « chercher ailleurs ». Mais c’est risquer de contribuer à leur faire rompre leurs attaches familiales, scolaires ou tout simplement sociales. Quand tous les « moteurs » de recherche pour un logement à La Hulpe ont été épuisés, ce qui est souvent le cas, et qu’il devient urgent d’intervenir pour ne pas risquer l’expulsion, nous nous référons à une seconde convention que notre Conférence a signée avec le CPAS il y a quelques années. Nous recherchons ainsi un logement sur base de nos relations et nous assurons le déménagement de la ou des personnes concernées vers leur nouveau logement et contribuons aussi à son emménagement avec les meubles indispensables à une vie décente.

C’est ainsi que deux membres de notre Conférence ont complètement « remis à niveau » un logement pour le rendre salubre et en parfait état d’occupation du point de vue plomberie et électricité, contrôlé par un organisme agréé. Nous y avons placé une personne (et sa fille) qui figurait sur cette liste d’attente du CPAS, avons complété son emménagement et, en même temps, nous avons procuré un loyer – devenu plus qu’indispensable - au propriétaire que nous aidions déjà par ailleurs. Ceci a été rendu possible grâce à une collaboration de plusieurs acteurs et, sans doute aussi, à l’intervention de …  la Providence.

Ce qui est peut-être une autre de nos spécificités, c’est précisément notre activité de réception, de stockage de meubles, et notamment de petit et gros électroménager en bon état, dans un de nos trois dépôts à La Hulpe, Malaise et Hoeilaert, et transport et livraison de meubles. Nous y rangeons aussi de la vaisselle (services, verres, ustensiles de cuisine, … ) que nous récupérons par exemple de personnes admises en maison de repos et qui est fort appréciée de personnes ayant subi une séparation et devant se réinstaller, ou de primo-arrivants.

Nous disposons, pour ce faire, d’une camionnette rachetée début début 2018 par le Conseil Provincial et qui, avec nos trois chauffeurs, est mise au service des Conférences du Brabant Wallon qui le souhaitent, par convention signée avec elles. Nous en supportons tous les frais, mais leur demandons une contribution sous forme d’une indemnité kilométrique au taux légal.

Pour cette activité, nous recherchons désespérément l’un ou l’autre jeune qui ait les reins solides et puisse nous aider ponctuellement.

*      *     *

Voilà l’essentiel des activités que nous exerçons à la Hulpe, mais aussi en collaboration avec plusieurs de nos Conférences du Brabant Wallon.

Michel Pleeck
Animateur Conférence Saint-Vincent de Paul La Hulpe
Tél : 02/652.14.48
GSM : 0495/58 75 79 (en cas d’urgence)
Email : c3ZwMTMzQHZpbmNlbnRkZXBhdWwuYmU=