Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Communication / Ukraine
Table des matières
Actions sur le document

La Hulpe se mobilise pour l’Ukraine

Arrivée en Belgique - Démarches administratives

Voir le récapitulatif des démarches administratives sur setisw.com/infos-ukr.

Les bénéficiaires peuvent se présenter au CPAS après s’être présentés à la commune de leur logement et y avoir introduit leur demande de carte A (obtention d'une annexe 15 dans l'attente de la délivrance de la carte). ls ne doivent pas attendre l’octroi de celle-ci. 

La Hulpe se mobilise

Des familles ukrainiennes sont déjà présentes à la Hulpe principalement dans leur famille ou chez des connaissances. La Belgique fera probablement face à plusieurs vagues migratoires et la commune ainsi que le CPAS s’y préparent.

L’accueil d’urgence et la répartition des réfugiés dans les communes belges sont gérés directement par Fedasil via l’outil « Housing Tool » où les coordonnées des « candidats hébergeurs » sont reprises. En principe, Fedasil prend contact avec la commune pour répartir les réfugiés dans les familles la hulpoises. Nous sommes tributaires de cette procédure.

Si vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens, voici d’une part l’exemple d’une charte ayant pour but d’organiser la vie en communauté et d’autre part, une convention d’occupation à titre précaire.

Nous attirons votre attention sur les éléments suivants :

  • Le profil des réfugiés est analysé par Fedasil dès leur enregistrement au Heyzel (données d’identité, données biométriques, etc.)
  • Le profil du candidat hébergeur est analysé par la commune (Arrêté du 24 mars 2022 désignant les membres du personnel pouvant solliciter et contrôler l’extrait de casier judiciaire).
  • En cas de perception du revenu d’intégration social (RIS), une compensation financière pour l’hébergeur peut être octroyée par le réfugié.

Si vous accueillez déjà des réfugiés, et qu’ils sont en possession du certificat de protection temporaire délivré par Fedasil (au Heyzel), merci de les orienter vers le service « Étrangers » de la commune afin de procéder aux démarches administratives pour obtenir la « carte A – séjour limité ».

En effet, en date du 04 mars 2022, l’Union européenne a activé le statut de « protection temporaire » au profit de personnes déplacées sur le territoire des Etats membres. Ce statut donne accès aux mêmes droits que les belges, à savoir : droits sociaux (RIS, allocations familiales), aide médicale urgente, inscription à une mutuelle, accès à l’éducation et au marché du travail, etc.
Il est donc primordial que les réfugiés déjà présents à La Hulpe se manifestent auprès de la commune et le cas échéant auprès du Centre public d’Action sociale (CPAS).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nos différents services :

  • Monsieur Vénuste Habarurema – service des Étrangers – coordinateur communal pour les hébergeurs – 02/634.30.94.
  • Delphine Gérard – Cabinet du Bourgmestre – SPOC – 02/634.30.76.

Sachez également qu’avec notre appui, des bénévoles se coordonnent pour apporter différentes aides aux familles réfugiées : soutien scolaire, transport, « Ukraine café », cours de langue… Vous pouvez contacter directement l’association par mail : bGFodWxwZWNpdGl6ZW5zNHVrcmFpbmVAZ21haWwuY29t

Brochure d'information pour les personnes en fuite

Fedasil a produit un dépliant pour les personnes en provenance d'Ukraine. Ce dépliant explique toutes les étapes depuis l'arrivée jusqu'à l'accueil.

Ce dépliant est disponible en 5 langues : néerlandais, français, anglais, ukrainien et russe. Vous pouvez le télécharger sur le site web info-ukraine.be dans le centre de documentation.

Sites web

Site belge de référence sur la crise en Ukraine : info-ukraine.be

Wallonie

Flandre

Numéros d'information

  • 02/488 88 88 : numéro d'information des autorités fédérales.
  • 02 225 44 11 (NL/EN) - 02 225 44 21 (UK) : numéro d'information de 'vluchtelingenwerk Vlaanderen'.
  • 0800 2 41 41 - 0032 476 34 07 58 (UK) : réponses aux questions des Ukrainiens et des Belges qui les accueillent
  • 1718 : numéro de téléphone général des autorités wallonnes (en cours de réflexion pour une réponse en ukrainien)
  • 1700 : numéro de téléphone général en Flandre.
  • Aide psychosociale.

Soutien financier

Les personnes qui désirent faire un don financier pour l’Ukraine peuvent le faire via le consortium 1212 dont voici le lien : https://donate.1212.be/ukraine-12-12/~mon-don?_cv=1

Galerie

Sous mots clés standards