Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Énergie / Conseils et astuces pour réduire sa facture
Actions sur le document

Conseils et astuces pour réduire sa facture

La hausse du prix des énergies nous impacte tous, alors la moindre économie est la bienvenue. Pour cela, un seul mot d’ordre CONSOMMER MOINS. Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans de nouveaux appareils, des gestes simples du quotidien qui, de manière cumulative, permettent de réduire un peu la facture.  

 
Pour agir efficacement, c’est avant tout sur le chauffage qu’il faut se concentrer, en conseillant de baisser le chauffage à chaque départ de la maison, fermer volets et rideaux pour garder un maximum de chaleur notamment.  
Par ailleurs, si on diminue le chauffage d’un degré, c’est 7% d’énergie consommée en moins. Enfin, une chaudière bien entretenue dure plus longtemps et consomme moins d’énergie.

De nombreuses autres astuces pour économiser de l'énergie sont applicables dans les petits gestes du quotidien :

  • Privilégier le programme « éco » du lave-vaisselle : le programme « Eco » permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. Le temps de trempage et le lavage est plus long mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.
  • Couvrir les casseroles quand vous cuisinez : il faut 500 watts pour chauffer une casserole d’eau ouverte et 150 watts pour une casserole avec un couvercle.
  • Eteindre les appareils lorsque vous ne les utilisez pas (Pensez donc à débrancher les ordinateurs, télévisions, jeux vidéo, électroménagers, etc. Selon certaines études, ces consommations en attente peuvent représenter jusqu’à 10% de la facture annuelle)
  • Optimiser l’utilisation des appareils. Le four et le frigo dépensent beaucoup d’énergie pour chauffer ou refroidir. Pour consommer moins d’énergie, vous pouvez attendre qu’un plat chaud refroidisse avant de le mettre au réfrigérateur, par exemple. Vous pouvez aussi diminuer la température de votre pièce, car un frigo placé dans une cuisine à 23°C consommera 38% d’électricité en plus que s’il était dans une pièce à 18°C.
  • Laver son linge à 30°C. C’est la température idéale si vous souhaitez faire des économies et cela lavera aussi bien votre linge que les températures plus élevées.
  • Limiter le débit de l’eau. Installez un régulateur de débit sur vos robinets ou dans la douche. Cela vous permettra d’utiliser moins d’eau sans que cela change quoi que ce soit au niveau de votre confort. En fait, ces petits accessoires font rentrer de l’air dans le système afin de garder une sensation de pression mais en utilisant moins d’eau. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 40% d’eau par an.
  • Régler le chauffe-eau. La bonne température ne doit pas excéder les 60°C. Baissez-le à 55°C et vous ferez des économies d’électricité (ou de gaz) sans, pour autant, perdre en confort. Vous pouvez également régler un minuteur pour ne faire chauffer l’eau que quelques heures par jour.
  • Sécher le linge. Le sèche-linge est un gros consommateur d’énergie. Si vous en avez la possibilité, étendez votre linge à l’extérieur ou à l’intérieur, dans une grande pièce.
  • Nettoyer les radiateurs. En effet, la poussière qui s’y trouve pourrait réduire la diffusion de chaleur de 30%, ce qui va entraîner une surconsommation d’énergie.
  • Bien entretenir ses équipements de chauffage est une autre clé pour moins consommer. Purger ses radiateurs chaque année, permettrait une économie d’environ 2 % sur votre facture de chauffage.
  • La cuisson au gaz mérite aussi d’être optimisée pour ne pas peser trop lourd sur la facture de gaz. Et là encore, les astuces sont plutôt simples à mettre en place : nettoyer et dégraisser les brûleurs de sa gazinière régulièrement, utiliser les brûleurs adaptés au diamètre de ses poêles et casseroles, faire bouillir l’eau des pâtes avec une bouilloire avant de poursuivre la cuisson au gaz, …
  • Calorifuger les tuyaux et le ballon d’eau chaude en entourant le ballon d’eau chaude et les tuyaux avec un isolant permet d’éviter des pertes de chaleur. Le calorifugeage est d'autant plus nécessaire lorsque le ballon d’eau chaude est installé dans un endroit non chauffé (garage, sous-sol…) et que les points d'eau sont éloignés de du ballon d’eau chaude.