Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Smart Village

Le concept Smart Village 2025 est né à la suite de plusieurs récompenses successives saluant les efforts de la Commune à utiliser les nouvelles technologies afin d’améliorer la vie de ses citoyens.

Après un Google Award en 2014 et une nomination au Belfius Smart Award en 2015, le Collège s’est rendu compte qu’ils développaient énormément de petites initiatives isolées et qu’il fallait repenser la manière de travailler afin de les intégrer dans une dynamique plus globale.

Après deux présentations publiques en juin et septembre 2016, 50 citoyens se sont engagés à se réunir 1 fois par mois afin de réfléchir ensemble et de rédiger des projets concrets concernant le développement durable, la mobilité, l’administration, le citoyen responsable et le commerce. Ils ont été accompagnés tout au long du processus par la société Up city spécialisée dans la gestion de débats et dans les techniques de créativité afin de générer de nouvelles idées.

Au bout de 5 mois, les différents groupes citoyens ont présenté aux membres du collège une cinquantaine de propositions concrètes visant à améliorer notre village. Celles-ci ont été analysées par le collège qui en a sélectionné 38 et qui seront étudiées et éventuellement mises en place avec l’aide des groupes citoyens à l’horizon 2025.

La commune a également fait appel à Den Office, un consultant technique externe La Hulpois qui encadrera le projet Smart Village sur les questions liées aux nouvelles technologies. 

Vous avez des idées pour améliorer votre cadre de vie ? Venez les partager sur notre nouvelle plateforme citoyenne: https://lahulpe.citizenlab.co/

Un reportage réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie concernant le Smart City Award 2015 organisé par Belfius. Les trois communes wallonnes sélectionnées sont Liège, Herstal et La Hulpe.

 

Un reportage "bonnes pratiques" réalisé par l'Union des Villes et Communes de Wallonie sur la commune de La Hulpe, sélectionnée dans le cadre du concours "Smart City Award 2015" organisé par Belfius. Pour La Hulpe, il s'agit notamment de révolution numérique.