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Recrutement : employé d'administration D6/B1 au service Finances — La Hulpe

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Recrutement : employé d'administration D6/B1 au service Finances

La Commune de La Hulpe recrute un(e)

 

Employé d’administration D6/B1  à temps plein (contrat à durée indéterminée)  pour le service Finances

 

VOS MISSIONS

Le service des finances communales est chargé des tâches administratives qui touchent le cadre budgétaire, la comptabilité et l’équilibre financier de la commune, c’est à dire la gestion des dépenses et des recettes.

L'employé d'administration sous l’autorité et la supervision de son chef de service assure la gestion et le suivi, au plan administratif, des dossiers en lien avec ce service.  Il assure plus spécifiquement le suivi des dépenses et des recettes de l'administration. Il codifie les données en respectant les principes de la syntaxe budgétaire et comptable et transforme les données afin de les tenir à jour et de corriger les erreurs. Il assure leur encodage et leur traitement et informe les personnes concernées sur le contenu et l'état d'avancement des dossiers.

Il applique les procédures relatives à la comptabilité budgétaire et générale et exécute les procédés administratifs y afférents notamment et principalement : établissement des bons de commandes, enregistrement des factures, enregistrement d’écritures comptables, engagement des dépenses, droits constatés en recette, mandatement et ordonnancement, ...

VOS FONCTIONS

Vous êtes appelé à effectuer principalement les tâches suivantes (liste non exhaustive) :

1/ Dépenses et recettes des projets d’investissement

  • Encodage des bons de commande et des engagements après vérification du respect de la législation des marchés publics en collaboration avec le directeur financier,
  • Encodage des droits de financement des engagements (financement sur fonds propres, emprunts, subsides),
  • Réception des factures ou des notes de crédits et communication avec les services pour les visas,
  • Encodage des imputations,
  • Equilibrage des projets le cas échant,
  • Edition des mandats et des ordonnancements pour le collège, - Préparation des ordres de paiement,
  • Classement et archivages des mandats.

2/ Collection des factures et déclarations de TVA trimestrielles

3/ Mise à jour des tiers et fiches fiscales annuelles.

4/ Clôture comptable

  • Préparation des opérations diverses de clôture des investissements en collaboration avec le directeur financier,
  • Collecte et préparation des pièces justificatives pour la tutelle pour approbation.

5/ Budget et modifications budgétaires d’investissements

  • Suivi des appels à projet, des promesses de subside et de tout autre subside d’investissement pour le suivi du financement des projets,
  • Calcul des prévisions de charges des emprunts,
  • Suivi des besoins de crédits budgétaires pour les dépenses d’investissements,
  • Encodage du budget extraordinaire,
  • Préparation des points conseil,
  • Envoi du budget et des pièce justificatives à la tutelle pour approbation, - Publication.

6/ Suivi des marchés de financements (emprunts)

- Calcul des emprunts à commander, - Préparation des points conseil.  

7/ Suivi des projets de digitalisation des processus comptables.

8/ Polyvalence : se former dans la réalisation des autres tâches du service finances en cas de besoin de soutient ou de remplacement d’un collègue en cas d’absence.

COMPETENSES

1/ Compétences personnelles et professionnelles

  • Agir de manière intègre dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.  Respecter la confidentialité et les engagements et éviter toutes formes de partialité,
  • Faire preuve d’une bonne collaboration avec les différents services et les autorité politiques de la commune,
  • Respecter la déontologie propre à la fonction.  Faire preuve de droiture, de réserve, de respect des règlementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction,
  • S’impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même, en cherchant à atteindre la qualité et en persévérant, même en cas d’opposition, - Adopter une attitude souple face aux changements.

2/ Compétences organisationnelles

  • Présenter une solide capacité d’autonomie et d’initiative dans le travail dans les limites de ses prérogatives, tout en sachant demander de l’aide ou une validation lorsque cela s’avère nécessaire,
  • Présenter une bonne aptitude au travail en équipe, partager son savoir-faire et ses connaissances,  
  • Savoir organiser le travail de manière rigoureuse et efficace, également afin de faciliter le travail d’équipe,
  • Analyser de manière ciblée et garder un œil critique sur les informations,
  • Gérer son stress et respecter les délais, se renseigner sur les priorités lorsque cela s’avère nécessaire,
  • Assimiler rapidement et efficacement l’information, - Travailler dans un environnement dématérialisé.

3/ Compétences techniques

  • Excellente maîtrise des logiciels de base (Excel, Word, Outlook, Internet, etc.),
  • Maîtrise des logiciels métier (phénix, onyx, ...) ou se former aux différents logiciels propres à l’administration communales,
  • Se former aux principes de base de la législation dans son domaine d’activité (code de la démocratie locale et de la décentralisation, règlement général de comptabilité communales et législation sur les marchés publics),
  • S’auto-former continuellement afin de rester à jour dans les compétences techniques.

DIPLÔME ET CONDITIONS REQUISES LORS DE L’ENGAGEMENT :

  • Être titulaire du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier) à orientation comptable/finances ;
  • Être âgé de minimum 18 ans ;
  • Être belge ou citoyen de l’UE ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante ;
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction (produire un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois au moment du dépôt de la candidature) ; - Introduire sa candidature dans les formes et délais requis ; - Se trouver dans les conditions APE est un atout.

POSTE À POURVOIR :

Un seul poste est à pourvoir.

La désignation intervient dans le cadre d’un emploi à durée déterminée à temps plein (38h/semaine) avec possibilité d’un 4/5è temps (30h24/semaine) en qualité d’employé d'administration, échelle barémique D6. 

À titre indicatif, le salaire mensuel brut de l'échelle D6/B1 avec 6 ans d'ancienneté s'élève, à l’index 2,0807, à : € 3.338,43 et à € 2.804,45 sans aucune expérience, pour un temps plein. 

 

Les services accomplis dans le secteur public sont valorisables sans restriction de durée.

Les services accomplis dans le secteur privé sont valorisables à concurrence de 10 ans maximum à conditions qu’ils soient en rapport avec la fonction à conférer.

DÉPÔT DES CANDIDATURES :

Les candidatures accompagnées des documents suivants : 

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • un extrait de casier judiciaire (mod A) de moins de 3 mois au moment du dépôt de la candidature,
  • une copie du diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier)

 

Doivent être adressées au plus tard le 5 juin 2025, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :

Collège communal de La Hulpe

Service du Personnel

Rue des Combattants, 59

1310 La Hulpe

Ou par mail à l'adresse personnel@lahulpe.be

Avec la référence « RECRUT- 2025 AGENT D6 FIN»

Seuls les dossiers complets et correspondant au profil recherché seront pris en considération. Une présélection sera établie sur base des documents de candidature. 

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au service du Personnel de la commune de La Hulpe, rue des Combattants 59 à 1310 La Hulpe Tél. 02.634.30.91 ou par courrier électronique à l'adresse : personnel@lahulpe.be

Protection des données à caractère personnel

La commune de La Hulpe respecte votre vie privée et la protection de vos données personnelles. Les informations recueillies par le Service du Personnel dans le cadre de cette offre d’emploi seront utilisées conformément à la législation en vigueur (RGPD) pour traiter votre candidature ou éventuellement pour vous communiquer par la suite toute autre offre qui pourrait correspondre à votre profil.