Dimitri Van der Linden - Récit d'une odyssée sportive et solidaire, une conférence à ne pas manquer !
- https://www.lahulpe.be/agenda/dimitri-van-der-linden-recit-dune-odyssee-sportive-et-solidaire-une-conference-a-ne-pas-manquer
- Dimitri Van der Linden - Récit d'une odyssée sportive et solidaire, une conférence à ne pas manquer !
- 2026-11-03T20:00:00+01:00
- 2026-11-03T23:59:59+01:00
-
- Quand 03/11/2026 à partir de 20:00 (Europe/Brussels / UTC100)
- Catégories d'événements Conférences & Ateliers
-
Ajouter au calendrier
iCal
5 630 km à vélo, 9 conférences, 1 mission : implémenter un laboratoire de bactériologie à Mbujimayi, en République démocratique du Congo
La Commune de La Hulpe et Munda asbl vous invitent à découvrir le récit d’un périple hors du commun : un homme, un vélo en bois et une traversée de l’Europe à travers 14 pays.
Sur les 5 630 km parcourus, 9 conférences ont été données pour sensibiliser à l’antibiorésistance, à travers l’approche One Health (« Une seule santé »), qui relie la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale.
Au bout du voyage, concrétiser le projet Njilabo : implémenter un laboratoire de bactériologie à Mbujimayi, au Kasaï oriental, en République démocratique du Congo.
Sur place, le Professeur Benoît Mbiiya suit plus de 1 000 enfants drépanocytaires, particulièrement exposés aux infections bactériennes sévères. Pourtant, la région ne dispose d’aucun moyen de les diagnostiquer. Or, sans diagnostic, pas de traitement adapté.
Venez découvrir :
· Les anecdotes et les rencontres d’un périple hors du commun ;
· L’envers du décor d’un défi à la fois sportif et scientifique ;
· L’antibiorésistance, cette pandémie silencieuse qui frappe d’abord les pays aux ressources limitées.
Rendez-vous le 3 novembre à 20h au Dolce La Hulpe Brussels !
Entrée : 15 € (Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
Réservations via le QR code présent sur l'affiche ou via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf2KP89CQfSwzBwlzMPwO3qBAcLg-okVuXDGiriP38FHK_tYw/viewform
Un voyage à vélo, une aventure humaine et scientifique, et surtout une mission concrète : contribuer à améliorer le diagnostic et la prise en charge des infections bactériennes à Mbujimayi.
Cet événement est organisé par la Commune de La Hulpe en collaboration avec Munda asbl et Dolce La Hulpe Brussels.
