Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Énergie / Primes énergie / Primes Habitation de la Région wallonne
Actions sur le document

Primes Habitation de la Région wallonne

Pour bénéficier des primes, les travaux doivent être réalisés en suivant l'ordre des bouquets de travaux prévus dans le rapport d'audit établi par un auditeur logement agréé par la Wallonie.

Cet auditeur réalisera une analyse de la qualité énergétique globale de votre logement et mettra en évidence d'éventuels autres problèmes auxquels il conviendrait de remédier (ex. manque d'étanchéité de la toiture, problèmes de stabilité des murs…).

Suite à cette analyse, il vous dira par où commencer pour améliorer de manière cohérente votre bâtiment et améliorer votre confort thermique.

Le montant des primes sera adapté selon votre catégorie de revenus, selon la composition de votre ménage, selon les travaux que vous souhaitez faire et à leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Vous devez :

  • avoir au moins 18 ans,
  • avoir un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire…).

Il y a deux types de primes :

  • la prime « Audit » liée à la visite de l'auditeur et la production de son rapport d'audit
  • les primes « Travaux » liées à la réalisation de vos travaux selon ce qui a été convenu avec l'auditeur.

Dans les 2 cas, le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Le montant des primes dépendra aussi des travaux que vous souhaitez faire et de leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation. Mais toujours avec un maximum de 70 % des factures.

Voir le montant des primes (PDF)

Plus d’infos ?

Rendez-vous sur www.energie.wallonie.be ou au Guichet de l’Énergie d’Ottignies ouvert du mardi au vendredi, entre 9h et 12h (Avenue Reine Astrid 15, 1340 Ottignies) ou par téléphone au 010/40.13.00.