Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Environnement / Protection de la nature / Fauchage tardif des bords de routes

Fauchage tardif des bords de routes

Certains talus et accotements de nos voiries présentent des caractéristiques très intéressantes pour la biodiversité. Afin de préserver ces milieux, la commune adhère depuis 1995 à la convention «Bords de routes » proposée par la Région wallonne.

Concrètement, cela signifie que certains talus et accotements routiers font l’objet d’une gestion qui tient compte de la sécurité routière et du patrimoine naturel présent.

Dans ces zones, une bande de sécurité de 1 à 2 mètres est fauchée trois fois par an, pour garantir une visibilité suffisante pour les usagers. Sur le reste du talus, on pratique un fauchage tardif (après le 1er août) pour donner le temps aux plantes de fleurir et de fructifier et ainsi leur permettre de fournir à la faune la nourriture et l’abri utiles à leur développement. Les talus sont ensuite entièrement fauchés en octobre.