Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Environnement / Protection de la nature / Arbres et haies remarquables

Arbres et haies remarquables

La Région Wallonne demande aux communes de répertorier leurs arbres et haies remarquables sur bases de listes existantes, mais également de proposer, s’il y a lieu, des ajouts à ces listes afin de protéger au mieux notre patrimoine arboré.
La liste des arbres remarquables peut être consultée sur le site de la cartographie wallonne Walonmap

Ou bien via l'adresse suivante : http://environnement.wallonie.be/dnf/arbres_remarquables/

Comment savoir si un arbre peut prétendre au titre de " remarquable "?

Pour qu’un arbre puisse être considéré comme remarquable, celui-ci doit avoir une valeur esthétique ou paysagère, avoir au moins trente ans et se trouver dans un espace ouvert ou être un arbre cornier ou de limite. Cela peut également être un arbre classé ou qui fait l’objet d’une procédure de classement auprès de la Fédération Bruxelles-Wallonie.

Avoir un arbre ou une haie remarquable chez soi, qu’est-ce que cela implique ?

Posséder un arbre ou une haie remarquable est tout d’abord une fierté pour son propriétaire: ces végétaux font partie de son histoire et de son patrimoine, parfois même de l’Histoire.

Le propriétaire peut bénéficier d’une expertise gratuite de la Région Wallonne pour évaluer l’état de santé de son arbre ou de sa haie et pour recevoir des conseils quant à leur entretien.

Un subside peut également être demandé dans certains cas auprès du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW) pour des aménagements à effectuer aux abords de l’arbre.

En contrepartie, une zone protégée est délimitée sur un périmètre de 5 mètres autour de l’arbre, dans laquelle rien ne pourra être construit. De même, le propriétaire devra solliciter un permis d’urbanisme s’il souhaite modifier significativement la silhouette de son arbre ou de sa haie, ou s’il compte l’abattre.

Vous trouverez plus d’informations sur le site des arbres et haies remarquables de Wallonie et sur le site de l'AWaP.

Vous connaissez un arbre qui se distingue par son caractère remarquable chez vous ou dans votre voisinage ? Contactez la Commission Environnement de la CCATM  et, s’il répond aux critères, nous proposerons de l’ajouter à la liste de la Région.

Contact :
Éco-conseillère (Cadre de vie)